Ces voitures américaines mythiques dont rêvent les collectionneurs

Buick - voitures américaines

A quelques jours de l’ouverture du salon Retromobile, retour sur ces voitures américaines qui nous fascineront toujours. Elles font partie de ce que l’on appelle le rêve américain et des objets iconiques que l’on retrouve au cinéma ou dans les grands évènements. Elles ont marqué notre enfance et aujourd’hui, les collectionneurs se les arrachent comme les investisseurs, car c’est devenu une forme d’investissement assez rentable. Dans cet article, voici celles qui marquent le plus les esprits.

La Ford Mustang

Cette voiture est devenue le rêve de beaucoup d’amateurs de sport automobile depuis que Steeve McQueen s’est assis dedans, en 1968, pour endosser son rôle dans le célèbre film Bulitt. En réalité, ses lignes si caractéristiques et ses performances mécaniques ont traversé les âges du 7e art. Elle a su rivaliser avec la célèbre Aston Martin dans de nombreux films de la saga James Bond. Elle est passée entre les mains de Jean Louis Trintignant, de Ryan Gosling, de Will Smith. Elle prend aussi une belle place dans la saga Transformers puisque c’est la voiture Décepticon qui poursuit la Camaro Bumblebee. Tous ceux qui souhaitent trouver une voiture américaine d’occasion ont un jour regardé les modèles de Ford Mustang des années 60 qui font rêver les amateurs. Ceux qui préfèrent les versions plus récentes trouveront aussi beaucoup de modèles de 2019 sur les sites spécialisés dans la vente de voitures américaines.

La Cadillac

Autre voiture iconique, la célèbre Cadillac a marqué l’histoire des États-Unis. D’abord, c’est l’une des voitures présidentielles américaines que l’on appelle Cadillac One depuis Barack Obama. Elle a succédé à la célèbre Ford Lincoln en 1983 sous Ronald Reagan (dont la tristement célèbre Ford Continental de John F. Kennedy). Ensuite, c’est aussi une très grande star du cinéma américain et français, car elle a été conduite à la fois par Clint Eastwood dans Pink Cadillac et Bourvil dans le Corniaud. Les enfants des années 80 connaissent quant à eux la célèbre Cadillac ambulance dans Ghostbuster.

La Chevrolet

Les passionnés de voitures des années 40 et 50 possèdent tous une Chevrolet. C’est bien plus qu’une voiture, c’est tout un symbole à l’image de la nostalgie que l’on peut ressentir en regardant « American Graffiti ». D’ailleurs, les amateurs de meubles vintage recherchent les banquettes de la Chevrolet pour la déco de la maison. Néanmoins, les jeunes préfèrent la Camaro, le même modèle que l’on peut voir se transformer en Robot dans le film « Transformers. D’ailleurs dans le prochain, Bumblebee retrouvera une ligne plus rétro et sera une Camaro SS de 1967 qui roulera aux côtés du dernier modèle de Corvette, la C7 Stingray.

La Buick

C’est une véritable légende dans le monde de l’automobile. Buick est une marque célèbre parce qu’elle a été la première à concevoir ses moteurs avec des soupapes en tête. Les modèles de 1930 dont les lignes sont devenues mythiques ont laissé la place à la version colorée et acidulée de la Le Sabre des années 1960. C’est en 1975 avec la Park Avenue qu’elle retrouve une ligne plus sobre et plus élégante. Ce sont surtout les anciens modèles qui sont recherchés par les collectionneurs, car ils symbolisent toute la légèreté de la période Pop Art aux États-Unis.