Vous avez envie de changer de voiture, et en voyant les nouveaux modèles sortir les uns après les autres, on vous comprend. Cependant, avant de vous engager dans l’achat d’un véhicule, vous avez votre voiture actuelle à mettre en vente. S’il est aisé de trouver le financement de sa voiture, il n’est pas si simple de savoir comment mettre en valeur celle dont on souhaite se séparer. La reprise par le concessionnaire est facile, elle peut être légèrement plus faible que si vous la vendez à un particulier mais au moins votre véhicule est inspecté, remis en état et la vente est faite avec un pro ! Petit tour d’horizon des astuces qui vous aideront à tirer le meilleur prix de votre voiture d’occasion.
Prenez le temps de préparer votre voiture
Comme le font les professionnels de l’immobilier lorsqu’ils ont du mal à vendre un logement, il est nécessaire pour vous démarquer de proposer un produit le plus attractif possible. Pour cela, il n’est pas indispensable de dépenser beaucoup d’argent, mais vous devrez faire subir à votre véhicule un nettoyage approfondi, extérieur, bien sûr, mais également intérieur. Videz tous les effets personnels des différents rangements, boîte à gants et autres vide-poches, rendez-vous dans une station de lavage pour y passer l’aspirateur dans tous les recoins, et nettoyez consciencieusement les vitres et surfaces plastiques. Les surfaces en cuir doivent quant à elles être traitées avec des produits spécialisés, autant pour le nettoyage que pour la remise en état.
Rassemblez tous les documents dont vous disposez
Lorsque l’on achète une voiture d’occasion, la fourniture du dossier d’entretien de celle-ci par le précédent propriétaire est un avantage majeur. Veillez donc à tenir à disposition des acheteurs un classeur ou un dossier complet regroupant toutes les factures d’entretien dont vous disposez, c’est un atout non négligeable.
Préparez un descriptif le plus complet possible
Pour que votre voiture se vende à un bon prix, le descriptif proposé dans votre annonce se doit d’être exhaustif. Préparez donc une liste de tous les équipements d’origine, des options ajoutées à la commande, des pièces changées récemment et des entretiens périodiques que vous avez fait faire. N’oubliez pas de préciser si vous proposez un set de roues équipées de pneus hiver ou d’accessoires dédiés à votre auto, barres de toit ou jeu de tapis de sol supplémentaires. N’hésitez pas également à lister les défauts de votre voiture, sans en faire trop, les acheteurs ne seront pas déçus en venant la voir et seront moins tentés de négocier. Dernier point important : précisez la date d’obtention du dernier contrôle technique, il doit avoir moins de 6 mois pour la vente.
Prenez des photos avantageuses
Même si cela tombe sous le sens, il est toujours utile de le rappeler : une bonne photo fera le travail pour vous. Même si vous n’êtes pas photographe, inspirez-vous des annonces des vendeurs professionnels, prenez la voiture sous tous les angles en soignant le cadrage. Privilégiez les photos en plein jour, si possible lorsqu’il fait beau et toujours après avoir nettoyé consciencieusement votre carrosserie. Faites en sorte d’éviter à tout prix les photos lorsque la voiture est mouillée, typique des personnes souhaitant masquer les défauts, il vaut mieux attendre que votre voiture soit bien sèche. De la même manière, si vous souhaitez masquer vos plaques d’immatriculation, ne le faites pas avec un sac-poubelle ou un torchon de cuisine, utilisez plutôt un logiciel de retouche d’images, qui donnera un rendu plus professionnel à vos photos.
Il ne vous reste plus qu’à poster votre petite annonce sur votre site préféré !