Suivi de véhicule par GPS : optimisez la gestion de votre parc !

Comment gérer son parc automobile ?

Au-delà de la gestion des ressources humaines, de la communication et des finances, il est important qu’en tant que chef d’entreprise, vous sachiez aussi gérer votre flotte automobile. Cela vous permettra entre autres d’optimiser vos dépenses relatives à la logistique, et de réaliser des économies significatives. À l’instar du suivi de véhicule par GPS, découvrez de ce pas quelques solutions efficaces pour optimiser la gestion de votre parc automobile.

Suivi de véhicule par GPS : une solution efficace pour mieux gérer votre flotte

Pour une gestion optimale de votre flotte automobile, le recours à un système de géolocalisation de véhicule est l’une des solutions les plus efficaces et les plus recommandées de nos jours. Cette technologie que vous pourrez expérimenter avec des prestataires spécialisés vous permettra de collecter toutes les informations relatives aux mouvements de votre flotte, et de les analyser par la suite pour recenser et sanctionner d’éventuelles irrégularités.

Grâce au suivi de véhicule par GPS, vous pouvez localiser tous les moyens de déplacement de votre entreprise en temps réel. Cela vous aide à limiter les escales inopinées, les détours et déplacements inutiles, ce qui réduira par conséquent vos dépenses en carburant et en entretien de véhicules. En adoptant un dispositif de tracking, vous optimisez les performances de votre entreprise et sa productivité, tout en réduisant les frais logistiques.

La géolocalisation de véhicule vous permet de suivre à la lettre le plan de travail défini aux employés et de vous assurer qu’il est respecté. Les délais d’intervention et de livraison peuvent être optimisés grâce au suivi de véhicule par GPS ; de quoi mieux satisfaire vos partenaires et clients, et fidéliser ces derniers à la longue.
Optez pour des véhicules économiques

Pour mieux gérer votre flotte automobile, il est crucial de réduire les dépenses mensuelles. Cela passe aussi par le choix des véhicules. De préférence, misez sur des modèles de voitures dont la consommation en carburant est basse, et dont le prix d’achat des pièces détachées est à votre portée.
La géolocalisation de véhicule se base généralement sur le prix de revient kilométrique (PRK) comme indice de consommation. Le tarif pour un suivi de véhicule par GPS varie entre 0,43 et 1 euro/km pour tout type de voiture. Tous ces détails pris en compte vous aideront à diminuer les dépenses liées à votre flotte automobile.

Assurez l’entretien et la maintenance de vos engins

Un manque d’entretien des véhicules génère des coûts supplémentaires et réduit la longévité de votre flotte. Il faut donc penser à en assurer la maintenance et l’entretien de façon régulière, pour optimiser la gestion de votre parc automobile. Dans cette optique, des vidanges doivent être effectuées fréquemment après un certain kilométrage.
Il faut par ailleurs penser à solliciter un garagiste compétent pour des révisions complètes, au moins deux fois par an. Le suivi de véhicule par GPS vous permettra de garder un œil sur vos autos et de vous assurer qu’elles sont réellement acheminées au garage du mécanicien, si ce dernier ne peut se déplacer pour assurer ses prestations.

Éduquez les conducteurs de votre flotte

Vous pourrez aussi optimiser la gestion de votre flotte automobile en sensibilisant vos employés, et en les incitant à une conduite plus responsable. Dans ce cadre, vous pouvez les inviter à :

  • limiter l’usage de la climatisation pendant la conduite, surtout quand il ne fait pas chaud : la climatisation entraine une consommation supplémentaire de 0,5 à 0,7 L de carburant sur 100 km ;
  • limiter les escales et détours non prévus ; l’existence d’un dispositif de suivi de véhicule par GPS concourra d’ailleurs à les dissuader à ce propos ;
  • vérifier l’état des pneumatiques : un pneu dégonflé de 17% peut entrainer une surconsommation de carburant (l’équivalent d’1L sur 100 km de distance parcourue ;
  • éviter l’excès de vitesse au volant, qui peut aussi occasionner une surconsommation de carburant, et avoir d’autres conséquences désastreuses.

Au cas où vous ne pourriez vous-même dispenser ces notions à vos employés faute de temps, des applications existent pour aider chaque conducteur dans la mise en œuvre de ces directives, et pourront être associées à votre dispositif de suivi de véhicule par GPS, pour optimiser votre gestion de flotte auto.