Le système d’allumage (ou plus simplement, l’allumage) est, dans un moteur à essence, le moyen utilisé pour produire une étincelle électrique afin d’enflammer le mélange air-carburant ; la combustion de ce mélange dans les cylindres produisant la force motrice. La principale exigence posée au système d’allumage est sa synchronicité, c’est-à-dire, la régularité de son fonctionnement. En effet, l’efficacité énergétique du moteur à combustion dépend en grande partie de la justesse du moment d’ignition du mélange air-carburant. Lorsque le mélange air/carburant brûle dans le cylindre, la température augmente et le carburant se transforme en gaz qui, une fois libérés, forment les gaz d’échappement. Un allumage retardé aura pour effet de diminuer la puissance du moteur tout en augmentant la consommation en carburant et les émissions de particules nocives non brûlées. Aussi, il est primordial que tous les éléments constitutifs du système d’allumage fonctionnent de manière coordonnée et au bon moment.
Source de l’illustration piecesauto.fr
Quels sont les composants du système d’allumage ?
Les composants de base du système d’allumage sont la batterie, la bobine d’induction, un dispositif permettant de produire des décharges haute tension synchronisées à partir de la bobine d’induction, un distributeur et un jeu de bougies d’allumage. L’accumulateur fournit un courant électrique de basse tension (généralement 12 volts) qui est converti par le système en haute tension (environ 40 000 volts). Le distributeur achemine les salves successives de courant haute tension vers chaque bougie dans l’ordre d’allumage de celles-ci.
Six signes d’un système d’allumage défectueux
Il n’est pas si facile de détecter les dysfonctionnements des systèmes d’allumage et de préchauffage. Un carburant de mauvaise qualité, l’usure des segments de piston et des joints de tige de soupape ou un mauvais angle d’avance à l’allumage peuvent provoquer des dépôts de suie sur les bougies. Si les câbles électriques sont endommagés, la bobine d’allumage peut surchauffer. Les défauts des composants du système de préchauffage peuvent être causés par des injecteurs de carburant bouchés. En outre, les pièces des systèmes d’allumage et de préchauffage tombent souvent en panne en raison de variations de tension dans le système électrique du véhicule.
Les six signes suivants peuvent vous mettre sur la piste d’un système d’allumage défectueux :
1. Le moteur ne démarre pas
Cela se produit généralement en hiver, lorsque l’huile moteur devient plus visqueuse à cause du froid et que la batterie perd plus rapidement sa charge. Après plusieurs tentatives de démarrage infructueuses, les bougies d’allumage peuvent être inondées d’essence. Si c’est le cas, elles doivent être remplacées.
2. Ralentissement irrégulier
Cela peut être dû à des câbles d’allumage endommagés ou à des courts-circuits dans l’enroulement de la bobine d’allumage. L’utilisation d’une batterie usée réduit souvent la durée de vie de ces composants.
3. Le moteur fonctionne de manière instable à l’accélération
La cause en est souvent l’eau qui a pénétré dans les bobines d’allumage, les bougies ou les câbles. Cela peut par exemple être le cas lorsque vous soumettez le compartiment moteur à un lavage sous pression.
4. Des détonations provenant du collecteur d’admission ou du silencieux
Cela se produit en raison d’un allumage mal réglé après de mauvais travaux de réparation. En savoir plus sur le sujet : pourquoi les ratés d’allumage pour le moteur. En outre, l’utilisation de bougies d’allumage avec une valeur thermique inadaptée peut provoquer des bruits étrangers.
5. Augmentation de la consommation de carburant
Typiquement, cela est dû à des câbles d’allumage mal fixés ou à des isolations endommagées, ce qui entraîne leur défaillance. Cela entraîne une alimentation électrique instable.
6. Pannes des appareils électriques
Cela peut se produire lorsque le commutateur d’allumage est interrompu en raison de contacts électriques brûlés. En outre, cette unité peut également être endommagée par une utilisation imprudente ou après une tentative de vol.
Comment vérifier les éléments du système d’allumage
Les bougies d’allumage
Le contrôle se fait visuellement ou à l’aide d’un multimètre. Pour ce faire, utilisez une clé à bougie appropriée afin de pouvoir dévisser l’élément et le contrôler avec précision. L’isolation extérieure ne doit pas présenter de défauts et il ne doit pas y avoir de dépôts sur l’électrode. En outre, la distance entre les électrodes latérales et centrales doit se situer dans les valeurs indiquées. Connectez une pointe de mesure du multimètre au filetage de la bougie, la seconde à l’électrode. Si cette dernière présente une résistance supérieure à 6 kΩ, remplacez la bougie d’allumage. Voici les faits dont vous devez tenir compte lorsque vous choisissez des bougies d’allumage
Les bobines
Assurez-vous que leurs connexions sont bien fixées. Des fissures ou des traces de suie sur les bobines indiquent qu’elles doivent être remplacées. Utilisez un ohmmètre ou un oscilloscope pour mesurer la résistance. Vous trouverez les valeurs recommandées dans le manuel du véhicule. Pour l’enroulement primaire, cette valeur est d’environ 1 Ω, et pour l’enroulement secondaire, elle peut atteindre 20 kΩ.
Le capuchon du distributeur d’allumage
Vous devez inspecter régulièrement cette pièce pour détecter des fissures, des dommages thermiques ou un mauvais contact entre les balais et la surface du tube. Nettoyez soigneusement le capuchon avant de le contrôler.
Câble d’allumage
Pour vous assurer que l’isolation est intacte, vérifiez qu’elle n’est pas fissurée, pliée ou usée. Si vous voyez des étincelles à proximité des composants dans l’obscurité alors que le moteur tourne, cela indique que l’isolation est endommagée. Pour un diagnostic plus approfondi, vous aurez besoin d’un multimètre. La résistance des fils intacts doit être inférieure à 10 kΩ.
Comment ménager le système d’allumage de votre voiture
Les précautions suivantes peuvent permettre d’éviter d’endommager inutilement le système d’allumage du moteur de votre voiture. Il s’agit pour la plupart de mesures de bon sens très simples à appliquer :
- Assurez-vous que tous les câbles et connexions sont correctement branchés. Par exemple, des câbles haute tension mal raccordés peuvent entraîner le grillage de la bobine d’allumage, du rupteur d’allumage ou d’autres composants.
- Ne laissez pas l’allumage allumé pendant une période prolongée lorsque le moteur est éteint. Cela peut entraîner une surchauffe de la bobine, une résistance grillée ou un relâchement du ressort du rupteur d’allumage.
- Ne laissez pas le moteur tourner au ralenti pendant une longue période. Cela entraînerait un dépôt accru de suie sur les bougies d’allumage.
- Lors de l’installation de nouvelles bougies d’allumage ou de préchauffage, respectez le couple de serrage indiqué par le fabricant. N’appliquez pas une force trop importante si le composant est bloqué. Ceci est particulièrement vrai pour les bougies de préchauffage qui peuvent être facilement endommagées. Pour les retirer, il faut d’abord graisser la zone filetée avec de l’huile synthétique et laisser agir toute la nuit. Ensuite, démarrez le moteur ou alimentez les composants de travail en électricité pour qu’ils puissent se réchauffer. Ensuite, vous pouvez essayer de les dévisser, mais n’oubliez pas de respecter le couple de serrage recommandé. Si vous ne parvenez toujours pas à dévisser les composants, réchauffez-les à nouveau. Utilisez un alésoir spécial pour nettoyer les trous de la bougie de préchauffage.
- N’utilisez que du carburant de haute qualité. Sinon, vos bougies d’allumage ou de préchauffage seront bientôt recouvertes de suie.
Résumé
La durée de vie et le bon fonctionnement du moteur de votre voiture dépendent directement de l’état du système d’allumage. Il vous est toutefois possible de garantir la santé de votre moteur. Pour ce faire, suivez les recommandations contenues dans cet article concernant le diagnostic, afin de détecter et de résoudre les problèmes à temps et de pouvoir ainsi profiter d’un fonctionnement irréprochable de votre véhicule.