La souscription à une assurance auto représente une obligation légale pour tout conducteur de véhicule terrestre motorisé. Ainsi, trouver un assureur ou une garantie convenable à son profil et à ses habitudes de conduite est une préoccupation importante pour de nombreuses personnes. Pour bien choisir la formule d’assurance la plus adaptée pour son véhicule, il est important de se baser sur certains critères.
Niveau de protection de l’assurance auto
Les assureurs auto proposent plusieurs types de couvertures dont les caractéristiques et les implications sont diverses. Encore appelée assurance responsabilité civile automobile, l’assurance au tiers est une garantie de base, exigée par la loi. Cette couverture ne prend en charge que les dommages causés à autrui. En cas d’accident où le conducteur du véhicule est jugé responsable, elle n’indemnise pas les dommages subis par ce dernier, mais elle couvre les passagers. Une telle garantie d’assurance est convenable si vous avez une auto à fort kilométrage ou un véhicule d’occasion de peu de valeur. Cependant, certaines compagnies d’assurance auto offrent une assurance intermédiaire ou une assurance tous risques.
Complémentaire à l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire couvre plusieurs dommages dont la nature et le nombre sont variables selon l’assureur. Elle intègre généralement l’indemnisation de vol, bris de glace, d’incendie, de catastrophes naturelles ou de dépannage zéro kilomètre. L’assurance auto tous risques, quant à lui, intègre la quasi-totalité des dommages matériels subis par le véhicule assuré, même en cas d’accident sans tiers responsable. Recommandée pour un véhicule neuf, cette couverture est la plus complète, la plus protectrice, mais aussi la plus coûteuse.
Conditions d’exclusion de garanties
Il est impératif de lire attentivement son contrat d’assurance afin d’identifier les dommages et situations non couverts (accidents, de pannes ou d’événements accidentels). Si les clauses d’exclusion ne sont pas décrites dans votre contrat, vous devez exiger, à votre assureur, de les y intégrer, nettement et de manière explicite. En effet, tenir compte de ces considérations dans son contrat est déterminant pour le choix de son assureur. Selon ses habitudes et sa situation, les exclusions de garanties peuvent s’avérer gênantes pour l’assuré, le mettant parfois dans une situation délicate. Par exemple, le nombre de sinistres avant résiliation du contrat s’avère un paramètre qui doit retenir votre attention.
Franchise de l’assurance auto
Le prix d’un contrat d’assurance prend en compte le montant des franchises contractuelles appliquées en cas de dommages. Il est relatif à la part de l’indemnisation qui dans le contrat est assigné à votre charge en cas de sinistre. En effet, lorsque la prime d’assurance est peu coûteuse, il est très probable que la franchise soit élevée. Variant en fonction de l’assureur et du type de sinistre concerné (de bris de glace, de vol, d’accident), le montant de la franchise peut osciller entre quelques dizaines et plusieurs milliers d’euros. Cela dépend aussi du véhicule et des situations. Il faut donc accorder une attention particulière au montant de la franchise autant qu’au prix de l’assurance.
Garanties de couverture complémentaires
Les contrats d’assurance permettent généralement d’ajouter, contre contribution financière, des garanties supplémentaires à l’assurance automobile, selon les besoins et le mode de vie de l‘assuré. Destinées à vous simplifier la vie en cas de sinistre, ces possibilités offertes doivent être prises en compte dans le choix de votre assurance auto. De ce fait, veillez à vérifier des éléments comme :
- la couverture corporelle du conducteur et des passagers,
- la garantie effets personnels,
- la garantie vol et incendie,
- la garantie panne du véhicule et,
- la garantie catastrophes naturelles ou intempéries.
Vous pouvez aussi vérifier, si en cas de sinistre, le rapatriement du conducteur et des passagers ou l’intervention d’une ambulance font partie des garanties complémentaires disponibles.
Services en ligne
L’évolution technologique permet, aujourd’hui, de faciliter les relations et la communication avec son assureur. Ainsi, vous devez demander si l’assureur à choisir offre des espaces clients et/ou des applications avec diverses fonctionnalités. En réalité, cette possibilité permet d’accéder aux services d’assurance 7j/7 et 24h/24. Ainsi, à travers un espace personnel, vous pourrez :
- trouver les informations de votre contrat d’assurance,
- déclarer vos sinistres depuis un mobile ou un ordinateur,
- réaliser diverses formalités (paiement de cotisation, mise à jour de dossier)
- échanger des messages avec un conseiller dédié, sur vos diverses préoccupations.
Ce type de service peut être très particulièrement utile pour vous en cas de panne intervenue un jour férié ou d’un sinistre produit tard dans la soirée.