2020 aura été pour la filière automobile une année particulièrement difficile avec une chute d’activité inégalée et une courbe générale en dents de scie. La France affiche une baisse de 26,9 % sur le marché des voitures neuves (VN) de janvier à novembre 2020 par rapport à 2019. Le diesel connaît une variation un peu plus importante du fait de la crise sanitaire et du report des automobilistes vers des énergies éco-efficientes. Les voitures d’occasion (VO) enregistrent également une baisse sur la période, mais bien moindre (-4,2 %). Cette tendance est généralisée à l’ensemble des pays, avec des écarts plus ou moins importants en fonction du marché local, de la capacité de résistance du secteur et de son agilité. Sur le marché européen, la France se situe dans la moyenne, avec une variation cumulée de -26,8 % pour les 27 États membres sur la période considérée.
Véhicule neuf, véhicule d’occasion : pas les mêmes atouts face à la crise sanitaire
Vous l’aurez noté, le marché de la voiture neuve n’a pas pu amortir aussi efficacement que le marché de l’occasion les dégâts causés par le Covid-19. Les aides et incitations de l’État (prime à la casse, bonus écologique…) ont certes redonné des couleurs à la filière VN, mais c’est le marché de l’occasion garantie qui en a tiré le plus de bénéfices (+28,4 % en juin 2020 par rapport à 2019, contre +1,2 % pour les voitures neuves). Cet écart s’explique par la qualité des occasions rajeunies et garanties, la disponibilité immédiate du stock et une offre tarifaire attractive. De plus, l’ouverture des aides de l’État au marché de l’occasion et à la location longue durée (possibilité de financer sa voiture en leasing) a aussi stimulé ce marché traditionnellement supérieur au marché des voitures neuves.
Prévisions sur 2021 : la reconquête dans un contexte plus stabilisé
Beaucoup d’incertitudes subsistent quant à la crise sanitaire, mais l’arrivée prochaine d’un vaccin devrait contribuer à rétablir un environnement normalisé qui permettra au secteur de se reconstruire. L’année 2020 aura aussi permis à la filière d’accélérer sa transition vers une automobile plus respectueuse de l’environnement et un écosystème plus en phase avec de nouveaux usages et une mobilité durable. Pour répondre à ces enjeux essentiels, les constructeurs investissent largement dans les énergies alternatives telles que l’électricité, l’hydrogène, dans les motorisations éco-efficientes 100 % électriques, hybride essence et diesel, bicarburation essence/GPL ou à hydrogène. Le design et les équipements intelligents des différents modèles évoluent également pour offrir un environnement confortable, sécurisé et connecté.
2021 : toujours plus d’autonomie et une plus grande sécurité
Écoresponsables, les voitures sont aussi de plus en plus autonomes grâce à des applications intégrées d’aide à la conduite (intelligence artificielle). La voiture en leasing d’aujourd’hui est donc de plus en plus connectée à son environnement (limitation de vitesse, densité de circulation, marquage au sol, angle mort, survenance d’un piéton…) et fournit toutes les informations utiles aux prises de décision. Ces innovations technologiques participent à la reprise de l’activité automobile et au renouvellement du parc.
Le financement de la voiture en leasing, carburant de cette transition
Louer sa voiture en leasing (location avec option d’achat, location longue durée et crédit-bail pour les entreprises) est un mode de financement innovant qui rend le marché plus agile. En simplifiant l’accès à un financement avec ou sans apport, le leasing donne la possibilité à chaque automobiliste de conduire une voiture neuve ou d’occasion dans des conditions économiques avantageuses. Grâce au financement d’une voiture en leasing, en LOA, LLD ou crédit-bail, vous pouvez profiter d’une automobile en parfait état pendant une durée définie et la renouveler régulièrement avec un modèle plus récent. Avec la multiplication des contrats de location de voiture en leasing, les constructeurs peuvent ainsi compter sur des revenus réguliers pour assurer leurs investissements, et les automobilistes bénéficient des dernières innovations aussi bien sur le marché des VN que sur le marché des VO.
Vivacar, n°1 du financement de voiture en leasing
Vivacar, plateforme de financement n°1 en LOA d’occasion, est un acteur important de la filière automobile. Son catalogue recense plus de 27 000 voitures d’occasion garanties issues des principales concessions françaises. Grâce au financement en leasing en location avec option d’achat, Vivacar vous permet de suivre cette transition sans être contraint d’opter pour les circuits d’achat traditionnels. Vivacar vous propose en 5 clics de sélectionner votre voiture idéale, de monter votre dossier de financement en précisant la durée de votre location, le nombre de kilomètres que vous pensez parcourir et votre apport (facultatif). Vous pourrez également intégrer à votre contrat des garanties fiable ou remboursé, une garantie mécanique et un contrat d’entretien. Ainsi tous vos frais seront mensualisés, et si vous décidez au terme de votre contrat de lever l’option d’achat, vous serez certain de la qualité de votre investissement.