Quand et comment changer sa courroie de distribution ?

La courroie de distribution est vitale pour le bon fonctionnement du moteur de votre véhicule. La négliger peut entraîner des dommages irréversibles sur le bloc moteur.

Quel est le rôle de la courroie de distribution ?

La distribution sert à synchroniser les mouvements de l’arbre à cames, qui commande les soupapes, avec ceux du vilebrequin. Arbre à cames actionné par le va-et-vient des pistons et qui tourne deux fois plus vite. Le sujet de la courroie de distribution est sensible car sa fonction est vitale pour le bon fonctionnement du moteur.

Si bien que si la courroie de distribution vient à casser, il y a de fortes chances pour que le moteur casse aussi. Pourquoi nous direz-vous ? Parce que la synchronisation de ces organes étant perturbé par la rupture de la courroie, les pistons tapent contre les soupapes qu’ils tordent et les dommages peuvent aller jusqu’au bris de l’arbre à cames, voire de la culasse.

Quand changer une courroie de distribution ?

La première chose à savoir est que le changement de la courroie de distribution varie selon les modèles de véhicules et leurs marques. Le plus fréquemment le changement s’opère entre cinq à dix ans mais il dépend de nombreux facteurs : kilomètres parcourus, climat, qualité de la courroie…

En fonction de la motorisation, vous pouvez suivre les préconisations des constructeurs préconisent. Si nous parlons en nombre de kilomètres, le remplacement de la courroie de distribution peut s’effectuer tous les 60 000 à 160 000 kilomètres. L’idéal est de se référer à la date et au kilométrage préconisés dans le livret du véhicule. Le carnet d’entretien est donc indispensable.

En résumé, la périodicité de changement est autour de 5 ans ou 100 000 km parcourus pour la plupart des voitures.

Pourquoi changer sa courroie de distribution ?

Comme nous venons l’écrire, la courroie de distribution s’use avec le temps et les kilomètres. Pour les véhicules qui roulent énormément, la courroie perd en souplesse et en résistance. Pour les véhicules roulant peu, la courroie peut se déformer en restant trop longtemps dans la même position. Cela impact les performance de votre voiture et créer une usure moteur prématurée.

Il faut être vigilant car il n’existe pas de témoin d’usure de sa courroie de distribution et un contrôle visuel rapide n’est pas possible puisque la courroie est localisée à l’intérieur du moteur. Rappelons, qu’une courroie qui cède peut entraîner une casse moteur. Mieux vaut prévenir que guérir.

Comment changer sa courroie de distribution ?

Nous revenons ci-dessous sur les étapes du changement d’une courroie de distribution :

  1. Il faut acheter une courroie de distribution adaptée. Le plus simple est de rentrer votre plaque d’immatriculation qui suffit pour obtenir les pièces adéquates auprès d’un revendeur.
  2. Changer les joints, tendeurs de courroie et pompe à eau. Lorsque vous achetez votre courroie de distribution, procurez-vous en même temps de nouveaux joints. Conseil supplémentaire, remplacez de préférence votre pompe à eau en même temps, afin de ne pas avoir à renouveler l’opération lorsqu’elle sera elle aussi usée.
  3. Déconnectez votre batterie car il y a un risque de décharges.
  4. Démontez les accessoires. N’hésitez pas à retirer mes accessoires qui peuvent se trouver sur le passage, et vous empêcher d’accéder à votre courroie de distribution. Ne touchez pas les conduits contenant du liquide.
  5. Tournez votre vilebrequin de manière à ce que les marques de votre courroie de distribution se situent en face du 0 sur la graduation. Vérifiez dans votre manuel où elles se trouvent si vous ne les voyez pas. Dans le cas où il n’y a pas de marques, aidez-vous de votre manuel afin de déterminer comment votre modèle fonctionne.
  6. Enlevez le bouclier de votre courroie de distribution, il comprend peut-être plusieurs pièces.
  7. Contrôlez que les marques de calage du vilebrequin et de l’arbre à cames sont réglées correctement.
  8. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites d’huile ou d’eau autour de la zone d’intervention.
  9. Desserrez les boulons qui maintiennent les tendeurs de courroie, afin de laisser de l’espace entre les pièces, ce qui vous permettra d’extraire l’ancienne courroie.
  10. Installez la nouvelle courroie en vous assurant de respecter précisément le couplage indiqué par le constructeur dans le carnet d’entretien de votre voiture.
  11. Une fois votre courroie de distribution neuve en place et correctement tendue, remontez tous les composants dans l’ordre inverse de leur démontage.
  12. Effectuez un test de conduite.

Vous l’avez lu, cette opération demande une certaine dextérité et une maîtrise en mécanique. Pour votre sécurité, votre temps et durée de vie de votre voiture n’hésitez pas à confier cette tâche à un professionnel.