Contrôle technique, comment le préparer ?

Contrôle technique, comment le préparer ?

Comme vous le savez peut-être, votre véhicule doit passer un contrôle technique tous les deux ans dès lors que votre véhicule a plus de quatre ans.

De même, si vous souhaitez mettre en vente un véhicule de plus de quatre ans, il vous faudra fournir à l’acheteur un justificatif de contrôle technique datant de moins de six mois.
Pour éviter une contre visite qui vous sera facturée en parallèle, quelques astuces peuvent vous aider.

Un check point utile

Avant tout chose, vérifiez que vous êtes bien en possession de tous vos documents : carte grise, justificatif d’assurance de voiture, votre dernier justificatif de contrôle technique …

Vérifiez également vos plaques d’immatriculation, gardez en tête qu’elles seront vérifiées lors de votre contrôle.

Puis vérifiez les points qui vont être contrôlés en premier sur votre véhicule :

  • Assurez-vous que votre volant fonctionne correctement et que vous pouvez sans problème effectuer des braquages et contre braquages dans toutes les directions.
  • Vérifiez attentivement votre pare-brise, et d’une façon générale tout ce qui a trait à la visibilité au sein de votre véhicule : essuie-glaces, pare-brise avant et arrière, rétroviseurs. Si vous avez sur votre pare-brise une fissure de trois centimètres, ou plus ou trois fissures de plus d’1 ,5 cm, si vos essuie-glaces ne fonctionnent pas correctement ou si vos rétroviseurs sont endommagés, vous risquez fortement une contre visite ; il est donc conseillé de passer chez un spécialiste avant votre contrôle technique.
  • Le revêtement au sol (pneumatiques) est une cause récurrente de contre visite suite à un contrôle techniques : bon nombre d’automobilistes ne vérifient pas régulièrement leurs pneus et cela peut engendrer des accidents graves. Pour vérifier l’état des pneus vérifiez que les deux pneus d’un même essieu sont de même structure et de même dimension.
  • Vos freins : faites des tests avant le contrôle technique. Si vous constatez que vous déportez, il est fortement conseillé de faire vérifier vos freins avant le contrôle. N’oubliez pas de prévoir une période de rodage d’une petite semaine environ. Vérifiez également la quantité de liquide de frein.
  • Les ceintures de sécurité doivent être en parfait état, vérifiez qu’elles ne sont pas déchirées et qu’elles se verrouillent correctement.

Quel est le prix d’un contrôle technique ?

Depuis le 8 octobre 2020, un comparateur a été mis en ligne pour recenser et comparer les tarifs des différents organismes.

Un outil qui peut être utile aux automobilistes propriétaires de véhicules de toutes sortes : voiture particulière, 4×4, voiture de collection, camping-car ou camionnette.
En entrant différents critères dans le site (type de véhicule, type d’énergie, ville), vous aurez accès à tous les tarifs pratiqués par les organismes référencés.
On apprend ainsi par exemple que pour un centre de contrôle technique dans les Hauts de Seine, le tarif moyen pratiqué pour un contrôle de votre véhicule est de 85€ pour une voiture particulière à essence.

Les centres sont tenus de transmettre les informations concernant les modifications de leurs tarifs dans les plus brefs délais ; les informations sont donc fiables et vérifiables par les automobilistes.
Les coordonnées des centres sont indiquées dans le comparateur, vous avez donc la possibilité de prendre rendez-vous de façon très simplifiée.