Le transport constitue un des principaux postes de consommation énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre en France. Les véhicules d’entreprise qui réalisent d’importants trajets dans le cadre des activités professionnelles font notamment partie des plus grands polluants. L’adoption des véhicules électriques pour la flotte professionnelle présente de nombreux avantages écologiques, pratiques, financiers et fiscaux.
Une meilleure gestion de flotte
Les véhicules électriques embarquent généralement des systèmes innovants qui permettent de les relier à un réseau informatique spécifique. Les responsables de flottes composées de véhicules électriques peuvent notamment utiliser des outils numériques de Gestion de véhicule électrique pour optimiser le suivi du parc de véhicules.
Le logiciel dédié permet, entre autres, de contrôler la recharge de la batterie et de géolocaliser le véhicule en temps réel. Ceci est indispensable pour optimiser la planification des déplacements de chaque véhicule.
Des dépenses considérablement réduites
La plupart des entreprises hésitent à acquérir des véhicules électriques du fait de leur coût assez élevé en comparaison à un véhicule à motorisation thermique. Toutefois, l’achat d’un véhicule électrique peut être rentabilisé très rapidement.
En premier lieu, l’entreprise bénéficie de la prime à la reconversion dont le montant peut atteindre 2 500 euros. Cette subvention est effective dans le cadre du remplacement d’un véhicule diesel immatriculé avant 2011 ou d’un véhicule essence immatriculé avant 2006 par un véhicule électrique.
Ensuite, l’acquisition d’un véhicule électrique permet à l’entreprise de contracter le Bonus écologique. En 2021, le montant du bonus varie entre 1 000 et 5 000 euros pour les entreprises, suivant la valeur du véhicule à l’achat et le taux de CO2 émis par le véhicule.
Par ailleurs, un véhicule à motorisation électrique nécessite moins de réparations qu’un véhicule à motorisation thermique. Les frais d’entretien sont, donc, considérablement réduits. En outre, dans le cadre de la mise en application de la politique RSE, les assureurs font baisser la prime d’assurance pour les véhicules électriques.
L’accès à d’importants avantages fiscaux
L’État a adopté des dispositions d’allègement fiscal spécifique pour encourager l’utilisation des véhicules moins polluants en entreprise.
Une déduction fiscale est prévue pour l’amortissement de l’achat du véhicule électrique. Le PLF 2021 prévoit notamment une augmentation des plafonds de déductions fiscales pour l’amortissement des véhicules à 40 000 euros pour les véhicules électriques. S’ajoute à cela, l’exemption de TVS et l’exonération totale ou partielle de la taxe sur la carte grise. Selon les régions, la réduction est de l’ordre de 50 % à 100 % (carte grise offerte). Enfin, les salariés qui disposent d’un véhicule de fonction à motorisation électrique bénéficient d’un abattement de 50 % sur les avantages en nature dans la limite de 1 800 euros/an.
Les autres aides destinés aux entreprises pour l’utilisation de véhicules électriques
Dans le cadre de la politique d’accélération de la transformation de la mobilité, certaines collectivités mettent en place des bornes de recharge pour véhicules électriques. Cela constitue un important atout pratique pour les entreprises établies au sein de la circonscription. Ces dernières n’ont plus à investir dans des infrastructures de recharge si elles souhaitent acquérir des véhicules électriques.
En outre, les entreprises installées dans les ZFE (Zones à faibles émissions) obtiennent une surprime pour l’utilisation d’un véhicule électrique. Le montant de la subvention varie d’une région à une autre.
Ainsi, les entreprises ont intérêt à remplacer les véhicules thermiques par des véhicules électriques. Outre les avantages écologiques, cette option leur permet de profiter d’une gestion de flotte améliorée grâce à l’outil dédié aux véhicules électriques, sans compter les nombreux avantages financiers et fiscaux qui en découlent.