La logistique est l’épine dorsale du processus de la chaîne d’approvisionnement. Il s’agit d’une fonction clé dans de nombreuses organisations, en particulier pour les entreprises des secteurs de la fabrication et de la distribution. Alors que certaines entreprises préfèrent créer, gérer et maintenir des plateformes logistiques internes, de nombreuses autres font appel à des prestataires de services tiers.
La France progresse rapidement en termes de commerce mondial. Il est donc inévitable qu’il y ait un besoin de plateforme logistique fiable. Par le terme fiable, on entend les entreprises ayant des plateformes qui peuvent faire face à des défis inattendus futurs grâce à son expertise et à son expérience. L’externalisation permet de transférer la responsabilité des activités logistiques à un expert externe.
Une décision logique
L’externalisation des processus logistiques est logique dans un marché où les entreprises sont confrontées à des pressions croissantes sur les coûts, à l’évolution des attentes des clients et à la nécessité de réduire les coûts opérationnels tout en favorisant l’efficacité des processus et l’innovation.
De nombreuses entreprises n’ont pas les ressources ou les capacités nécessaires pour constituer une équipe interne dédiée et préfèrent se concentrer sur leurs activités stratégiques, telles que le développement de nouveaux produits et l’amélioration de leur avantage concurrentiel.
Une meilleure gestion des coûts
Les activités logistiques représentent une part importante du budget global d’une organisation. C’est pourquoi les chefs d’entreprise ayant des plateformes logistiques cherchent à tirer le meilleur parti de leurs dépenses logistiques. La majorité des entreprises sous-traitent ainsi afin de réduire les coûts, accéder à l’expertise et améliorer les résultats. Certaines entreprises optent pour cette solution, car elles estiment que des experts tiers peuvent mieux simplifier la gestion des flux, mais aussi des contenants.
Quelle qu’en soit la raison, le recours à des services externes augmente dans tous les secteurs. Les prestataires apportent clairement de la valeur aux organisations sous la forme d’économies de coûts, de processus améliorés et d’une meilleure satisfaction client.
Réduire les risques
Travailler avec des prestataires peut vous aider à améliorer la visibilité, la sécurité et le contrôle dans des domaines tels que la conformité, la qualité, les délais et les niveaux d’inventaire. Cette visibilité améliorée permet d’identifier les zones à risque et de prendre des mesures proactives pour atténuer l’impact. Il est ainsi possible de réduire les délais, préparer les audits, sécuriser les fournisseurs et optimiser le stock. Aujourd’hui, il n’est plus question de savoir si vous devez sous-traiter. La plupart des chefs d’entreprise ont dépassé les avantages et les inconvénients de l’externalisation des traitements sur les plateformes logistiques. Au lieu de cela, ils cherchent à voir dans quelle mesure leurs activités peuvent et doivent être externalisées.
Plusieurs facteurs doivent cependant être pris en compte lors de la recherche d’un fournisseur de services tiers pour externaliser vos besoins en matière de gestion logistique. Pour tirer le maximum de valeur de votre investissement, vous devez choisir une entreprise qui possède la capacité, l’expérience et l’expertise nécessaires pour gérer efficacement vos besoins actuels et futurs. Une entreprise spécialisée est essentielle à votre réussite.