A quelques jours des grandes migrations estivales, la SANEF rend public son observatoire des comportements sur autoroute. Depuis 2012, l’opérateur présent en Normandie, dans le Nord et l’Est de la France mène à la même période et au même endroit (le kilomètre 72 de l’A13 dans le sens Caen-Paris) une enquête poussée sur les mauvaises pratiques des automobilistes. Vitesse, usage du clignotant, partage des voies, téléphone au volant, tout est passé au crible grâce à des caméras et une voiture banalisée en immersion dans le trafic.
2015 a été une mauvaise année en termes de sécurité routière. Les différents indicateurs synthétisés par l’observatoire SANEF des comportements en attestent, comme on peut le voir sur ces infographies :





Concernant le téléphone au volant, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, est radical : téléphoner et conduire sont incompatibles, mieux vaut s’arrêter à une aire de repos pour passer ses coups de fil.
Au micro du Mobiliste, Pascal Contremoulins, responsable sécurité routière SANEF, fait le point sur les différents enseignements à tirer de ces chiffres. Une chose est sûre, il va falloir lever le pied et se passer de son téléphone !