Nouvelle Abarth 595 : un festival !

La nouvelle Abarth 595, toujours plus Abarth !

  • Après le lancement de la 124 Spider, elle symbolise l’évolution de l’icône Abarth, véritable engouement mondial depuis 2008
  • En version cabriolet ou coupé, elle se décline en trois versions différentes : 595, 595 Turismo et 595 Competizione, toutes armées de trois motorisations différentes et habillées de trois designs bien distincts
  • Parmi les nouveautés les plus frappantes, la puissance du moteur 1,4 T-Jet qui progresse sur l’Abarth 595 (145 ch) et la 595 Turismo (165 ch), cette dernière est dorénavant équipée d’un turbo Garrett GT 1446
  • La 595 Competizione est désormais proposée avec un différentiel à glissement limité mécanique (Abarth D.A.M pour Differenziale Autobloccante Meccanico) pour une meilleure adhérence, quelles que soient les conditions
  • Des amortisseurs Koni FSD (Frequency Selective Damping) pour les Abarth 595 Turismo et Competizione
  • Un nouveau bouclier avant avec des entrées d’air élargies et un diffuseur arrière plus imposant
  • Feux de jour LED de série, phares poly-elliptiques sur 595 et 595 Turismo, et projecteurs xénon sur 595 Competizione
  • Les nouvelles jantes alliage 17″ Granturismo sont 7 % plus légères, dotées d’une capacité de ventilation 50 % plus importante
  • A nouvelles carrosseries, nouveaux coloris : jaune Modena, rouge Abarth, blanc Iridato tri couche, et les teintes bicolores noir Scorpione / bleu Podio, noir Scorpione /gris Record et gris Pista / rouge Abarth
  • Les intérieurs sont encore plus exclusifs grâce à des matériaux techniques comme l’Alcantara® ou la fibre de carbone
  • Les sièges en Alcantara® et cuir Corsa by Sabelt avec coque carbone en option
  • Le nouveau volant sport à méplat doté d’un point milieu, un tableau de bord résolument sport
  • Le système Uconnect marque son entrée en 5 et 7 pouces avec écran tactile haute définition, navigateur et radio digitale DAB, sans oublier le puissant système Hi-Fi BeatsAudioTM 480 W et ses sept haut-parleurs

 

A peine plus de deux mois se sont écoulés depuis le lancement de l’Abarth 124 Spider et la marque au Scorpion est de nouveau sous les feux des projecteurs. La nouvelle Abarth 595 est la continuité de son aînée devenue icône : des moteurs plus puissants, un équipement de série plus important et un éventail de nouvelles solutions, certaines d’entre elles habituellement réservées aux voitures de segments supérieurs.

 

Le mois de juin verra la commercialisation de la nouvelle Abarth 595 dans la zone EMEA. Elle réaffirme sa réputation de modèle unique, agile, compact et léger, un modèle unique dans sa configuration comme dans sa personnalisation. En bref, la nouvelle Abarth 595 est la digne héritière du modèle lancé en 2008 et s’impose dans le monde entier. Performance, technologie et symbole de l’élégance italienne sont les clés d’une stratégie qui porte ses fruits.

 

Proposée en version coupé ou cabriolet, elle se décline en trois versions bien distinctes (595, 595 Turismo et 595 Competizione), armées de trois motorisations différentes, pensées pour satisfaire les clients les plus exigeants et avertis. La plupart des améliorations apportées sont issues du travail de développement de la 695 Biposto, baptisée « la plus petite des Supercars » qui intègre de nombreuses technologies issues de la course automobile, le tout dans une voiture homologuée pour la route.

 

La version 595, aussi élégante qu’accessible, est le modèle d’entrée de gamme et propose l’équipement de série indispensable pour connaître le plaisir de conduire une Abarth. Notons également que la 595 conviendra parfaitement aux conducteurs souhaitant personnaliser leur voiture au fil des années et en faire un modèle unique.

 

Les 595 Competizione et Turismo symbolisent deux autres traits distinctifs d’Abarth. Plus « puriste », la première répond aux tifosi de la performance et de la sportivité, aucunement sacrifiée. La seconde traduit quant à elle les valeurs caractéristiques des GT italiennes, dans un format compact idéal pour un usage citadin.

 

Moteur et transmission

 

Parmi les innovations les plus importantes, la puissance du moteur 1,4 T-Jet progresse sur les 595 et 595 Turismo. La première délivre 145 ch et 206 Nm de couple maximal. La seconde, équipée d’un turbo Garrett, atteint quant à elle 165 ch et 230 Nm. La 595 Competizione et ses 180 ch s’adressent aux conducteurs en demande d’adrénaline, qu’elle soit axée sur les performances ou la technologie.

 

Accélérer de 0 à 100 km/h en 6,7″ pour ensuite décélérer en toute sécurité grâce à son système de freinage Brembo et ses étriers en aluminium à quatre pistons sera un plaisir pour le pilote et son passager, bien calés dans les baquets « Abarth Corsa by Sabelt ».

 

Son moteur se distingue également par sa puissance remarquable de 132 ch/litre, associé à la technologie dual-mode de l’échappement Record Monza. Un équipement également disponible en option sur le reste de la gamme, de même que le nouveau système d’échappement Record Modena, gage de performances identiques mais plus discret.

 

Les modèles sont équipées de série d’une transmission manuelle à cinq vitesses ou en option de la boîte de vitesses robotisée séquentielle avec palettes au volant.

 

 

Abarth D.A.M

 

La nouvelle Abarth 595 est la seule voiture de son segment qui propose un différentiel à glissement limité mécanique (Abarth D.A.M pour Differenziale Autobloccante Meccanico), gage de performances époustouflantes.  Cet équipement est proposé en option sur la version Competizione avec transmission manuelle. Elle est le fruit du développement de la 695 Biposto.

 

Ce différentiel utilise tout le potentiel de la 595 Competizione pour renforcer l’adhérence du véhicule en conditions extrêmes. Il garantit un transfert de couple optimal entre les roues avant dès que ces dernières présentent une adhérence plus faible (exemple typique avec la différence de vitesse observée en sortie de virages abordés avec une charge latérale plus importante). Un équipement qui permet au conducteur de prendre de meilleures trajectoires et d’éviter le sous-virage.

 

On retrouve ce système dans le nouveau pack Performance de la nouvelle 595 Competizione uniquement équipée de la transmission manuelle. Ce pack comprend les jantes SuperSport 17″, les sièges en cuir /Alcantara® Sabelt avec coque carbone, le badge 595 en aluminium sur le toit en remplacement de l’antenne radio déportée dans la vitre de custode arrière, et les kits esthétiques rouge, blanc ou noir brillant.

 

Freins, suspensions et bouton sport

 

Parmi les équipements de série des 595 Turismo et Competizione, on note la présence d’amortisseurs arrière Koni FSD (Frequency Selective Damping) permettant d’optimiser l’expérience de conduite et la sécurité au travers d’une stabilité, prise en main et tenue de route améliorées. On retrouve ces mêmes amortisseurs de série sur les suspensions avant de la 595 Competizione, avec des performances dynamiques augmentées.

Également sur la version haut de gamme, le système de freinage et ses étriers en aluminium à quatre pistons rouge de série, ou gris, noir ou jaune en option combinés à des disques perforés et ventilés de 305 mm. La 595 Turismo se pare quant à elle d’étriers peints  de série, noirs, jaunes ou rouge, au choix.

 

La nouvelle Abarth 595 est également dotée du bouton sport permettant de modifier différents paramètres du véhicule, notamment le couple maximal et le réglage de la direction assistée, pour une sensation plus franche. Le système permet également de modifier le calibrage de la pédale d’accélération pour réduire le temps de réponse et l’affichage du tableau de bord TFT passe en configuration racing. Abarth, tout simplement !

 

Extérieur

 

Extérieurement, la nouvelle Abarth 595 évolue pour faire progresser ses performances. Ainsi, le bouclier avant a été redessiné pour élargir la prise d’air, ce qui permet au compartiment moteur de mieux gérer la chaleur et augmente la capacité de refroidissement de 18 %. Un moteur plus performant, une réponse plus constante, même lors de fortes accélérations répétées.

 

Les ingénieurs Abarth ont également repensé le bouclier arrière et conçu un diffuseur plus prononcé. Chaque modèle arbore désormais des inserts dans les boucliers avant et arrière. Noir mat pour la 595, couleur carrosserie pour la 595 Turismo et gris mat pour la 595 Competizione.

 

Les nouveaux projecteurs sont poly-elliptiques sur les 595 et 595 Turismo et les feux de jour LED sont de série sur toute la gamme. Les projecteurs xénon sont proposés en série sur 595 Competizione.

Quelles que soient les conditions, ces phares garantissent un éclairage de plus grande qualité, doublé d’une véritable efficacité grâce à leur éclat et leur durée de vie trois fois plus importante que celles des phares halogènes.

 

 

Les nouvelles jantes 17″ Granturismo (de série sur la version 595 Turismo) sont 7 % plus légères, présentent une capacité de ventilation 50 % plus importante et permettent à la chaleur de se dissiper plus facilement, contribuant ainsi à la performance du freinage.

 

Parmi les autres points forts de la nouvelle Abarth 595, notons une nouvelle finition chrome satiné sur les versions 595 et Turismo, de nouveaux rétroviseurs (chrome satiné sur la Turismo, couleur de la carrosserie pour la 595 et gris mat pour la Competizione), et des bandes latérales (de série sur la Competizione) élargies et prolongées, le tout mettant véritablement le logo Abarth à l’honneur.

 

De nouveaux coloris sont proposés, parmi lesquels des peintures pastel, métallisées, tri-couches et cinq tons bicolores, avec au cœur de cette palette exaltante, le gris Pista proposé de série (teinte gratuite), le jaune Modena jusqu’à présent uniquement disponible sur la 695 Biposto Record, le nouveau rouge Abarth pastel aussi éclatant que sport et le nouveau blanc Iridato tri-couche. Font leur apparition les trois combinaisons bicolores noir Scorpione / bleu Podio, noir Scorpione / gris Record et gris Pista / rouge Abarth.

 

Sont enfin proposés en option trois kits esthétiques avec stickers latéraux, coques de rétroviseurs et inserts pour boucliers avant et arrière déclinés en trois couleurs différentes : blanc, noir, et rouge.

 

NlleAbarth595

L’habitacle

 

Des nouveautés pour cette nouvelle Abarth 595 aussi évidentes à l’intérieur qu’à l’extérieur. De nouveaux matériaux techniques, comme l’Alcantara® et la fibre de carbone, viennent affirmer l’esprit sportif du modèle. La gamme entière s’habille désormais de nouveaux revêtements.

 

La 595 se pare de sièges en tissu Abarth avec un très bon maintien latéral. La version Turismo revêt quant à elle des sièges en cuir rouge, marron ou noir quand la finition Competizione est équipée de série des sièges Corsa by Sabelt, parmi les meilleurs sièges baquets du marché. Leur maintien latéral époustouflant convient parfaitement à la conduite sportive. Leurs tissus ont été optimisés pour créer un meilleur grip. En option, ils peuvent être en cuir et Alcantara®, noir ou marron.

 

Le nouveau volant sport à méplat est doté d’un point milieu et a été développé pour assurer une conduite résolument sportive. Le volant, qui équipe de série la version Competizione, est fait de matériaux techniques tels que la fibre de carbone et l’Alcantara®. Le tableau de bord, qui est depuis toujours l’un des éléments phares de la 595, se distingue sur chacune des versions proposées : couleur de la carrosserie pour la 595, gris satiné pour la Turismo et gris mat pour la Competizione.

 

Le tableau de bord carbone, dérivé de celui de la 695 Biposto, est désormais disponible en option sur la Competizione.

 

Parmi les nouveautés, le combiné de bord sport a été repensé pour être encore plus lisible. Notons également que le manomètre de turbo est blanc, pour une lecture plus rapide et immédiate.

 

 

Infotainment

 

La version 595 est équipée de série de du UconnectTM Radio 5″ avec écran tactile et des services Live associés (navigation proposée en option). Les versions Turismo et Competizione disposent en série du UconnectTM 7″ HD (plateforme aussi complète que réactive), équipée d’un écran haute définition et d’une radio digitale DAB. Elle est pour la première fois proposée dans la gamme.

 

Le système Uconnect 7″ HD est doté d’un écran tactile haute définition et d’un système de télémétrie (en option avec la navigation) qui permet de mesurer les performances sur les circuits pré enregistrés pour améliorer son pilotage. Ce système est également personnalisable et permet d’enregistrer de nouveaux circuits. Il est naturellement possible de partager ses performances sur les réseaux sociaux.

 

Considérées comme les meilleures applications smartphones pour Apple iOS et Android, CarPlay pour Apple et Google Android Auto seront prochainement disponibles en option sur Uconnect 7″ et offriront au conducteur un accès rapide et simplifié à toutes les fonctions et contenus de leur smartphone via l’écran tactile de leurs nouvelles Abarth 595.

 

Notons enfin l’intégration de BeatsAudioTM, système aussi puissant que sophistiqué doté de sept haut-parleurs, qui saura séduire les passionnés de musique les plus exigeants.

 

Développé en collaboration avec Beats by Dr. Dre, ce système délivre 480 watts et intègre un amplificateur huit canaux avec algorithme d’equalizer avancé permettant de recréer toute la puissance du spectre sonore qu’un artiste peut retrouver lors d’un enregistrement studio, grâce aux deux tweeters à dôme installés dans les montants avant, deux mid woofers de 165 mm dans les portes avant, deux haut-parleurs à large bande de 165 mm dans les panneaux latéraux arrières et un subwoofer de 200 mm au centre du coffre au niveau de l’emplacement de la roue de secours.

 

Communiqué de presse