Comment localiser les bornes de recharge pour voitures électriques ?

Le marché de voiture électrique se développe de plus en plus en France et partout dans le monde. De ce fait, l’infrastructure de recharge suit également le mouvement. Face au déploiement de la mobilité électrifiée, comment trouver rapidement et facilement des points de recharge ?

Des bornes de recharge dédiées pour des véhicules électriques

La popularisation de la mobilité électrique requiert une extension des infrastructures liées à la recharge. Prenant conscience de la difficulté à localiser des points de recharge surtout dans les lieux peu connus par un conducteur, les développeurs ont décidé de mettre en place des cartes consultables depuis un smartphone. En moyenne, un véhicule rechargeable réalise 150 km avant qu’elle tombe à plat. Sans borne de recharge, il est donc quasi impossible de parcourir un long trajet.

En France, près de 252 000 véhicules électriques sont en circulation. Elle compte 1 borne de recharge pour environ 8,4 voitures électriques ou encore 1 point de recharge pour 10,8 voitures y compris les 70 000 hybrides rechargeables. Dans l’hexagone, recharger une voiture électrique ne pose presque plus de problème. Face à l’agrandissement du parc automobile de voiture électrifiée, l’installation des bornes de recharges dans des établissements publics a largement augmenté.

L’objectif ambitieux du gouvernement est d’implanter dans les 100 000 points de recharge d’ici la fin de 2021. Par rapport aux autres pays, la France est bien placée. Aux Pays-Bas, quatre voitures pour une borne, tandis qu’en Allemagne neuf voitures utilisent une borne et au Royaume-Uni 12 voitures pour un point de recharge.

Comment localiser les bornes de recharge publiques ?

Suite à l’accroissement des voitures rechargeables, le repérage d’un point de recharge peut s’avérer difficile. Pas de panique, vous pouvez vous servir d’une carte comportant les bornes de recharge sur le site bornes-recharge.net. Grâce à cette application mobile, vous pouvez suivre les itinéraires afin de trouver une borne la plus proche de chez vous. Comme les emplacements de borne de recharge sont en constante évolution, ce type d’outil est mis à jour régulièrement pour une meilleure fiabilité.

Que vous soyez en Europe, en France ou partout dans le monde, la carte interactive qui est compatible sur PC, tablette et mobile vous permet de trouver facilement un point de recharge pour voiture électrifiée. Facile à utiliser, la carte interactive vous donne la possibilité de planifier votre trajet en fonction de l’endroit où il y a des recharges électriques.

Outre la localisation des aires de chargement, cet outil vous fournit d’autres informations sur l’ouverture, la fermeture et les différents types de charge qui sont disponibles sur place. Vous pouvez aussi filtrer les résultats suivant le type de prise électrique (Prise EU domestique classique, prise caravane, type 1 ou 2…). Dans les options de recherche, vous verrez le filtre de vitesse pour recharge : vitesse standard (2kW-5kW), vitesse accélérée (16kW-30kW) ou vitesse rapide (30kW-135kW). N’hésitez pas à utiliser cette carte ou consultez une liste diffusée par les particuliers illustrant la prise de recharge gratuite.

Inutile de vous inquiéter pendant vos vacances, vous pouvez trouver des stations de recharge électrique en Angleterre, au Maroc, en Algérie, en Italie à l’aide d’une carte de borne de recharge.

L’Ile de France figure parmi les régions les mieux équipées en bornes de recharge. 46 % de ces bornes dédiées pour voitures électriques sont installées sur des sites publics et sur la voirie. 20 % au sein des commerces et des entreprises, tandis que 34 % restant s’implantent dans les parkings. Mise à jour régulièrement, la carte de France peut vous aider à localiser les nouvelles bornes installées.

Afin de localiser les bornes de recharge qui sont les plus proches de chez vous, voici quelques adresses de référence :

  • Data.gouv.fr : plateforme de diffusion de données ;
  • Superchargeurs Tesla : accessible sur un mobile et sur le Web ;
  • ChargeMap : regroupant les données sur les points de recharge en France et les pays à proximité ;
  • Google Maps : il suffit de taper « borne de recharge » dans le champ de recherche.

Souvent, les conducteurs préfèrent accéder directement à ces plans via leur mobile que sur le Web.