Il est normal que les acheteurs de voitures d’occasion souhaitent en savoir plus sur l’histoire d’un véhicule avant de l’acheter. L’achat d’une voiture est un excellent investissement et il est important de ne pas acheter une voiture avec une histoire négative cachée, pour protéger cet investissement. Nous vous offrons un moyen simple et informatif de suivre l’historique d’un véhicule par sa plaque d’immatriculation.
Comment connaître l’histoire d’un véhicule grâce à sa plaque d’immatriculation
Lors de l’achat de voitures d’occasion, les acheteurs se retrouvent souvent dans des situations où, au regard de l’historique du véhicule, ils n’ont d’autre choix que de faire confiance au vendeur. Pour vérifier l’historique d’un véhicule par plaque d’immatriculation, il existe des alternatives qui vous aideront à corroborer les informations que le vendeur vous a données. Vous pourrez alors, en tout tranquillité, prendre une décision relative à l’achat du véhicule de votre choix, sans problème caché.
Avantage et astuce numéro 1 : Connaître les vrais kilomètres d’une voiture
La falsification du compteur kilométrique est un type de fraude très courant qui peut survenir dans n’importe quelle vente. Elle est souvent difficile à reconnaître simplement en regardant la voiture. L’historique du véhicule, sur des sites comme HistoVec, aide les acheteurs à connaître les kilomètres réels sur une voiture et si ce compteur a été falsifié.
Avantage et astuce numéro 2 : Savoir si une voiture est encore sous crédit
Les voitures sont souvent achetées grâce à des prêts. Lorsqu’une voiture d’occasion est vendue avant que le propriétaire ne rembourse la dette bancaire, cela peut entraîner des problèmes potentiels. Vérifier cette information vous permet de savoir si une voiture a des frais financiers ou administratifs en attente.
Avantage et astuce numéro 3 : Savoir si un véhicule est volé
Le vol de voiture est malheureusement très fréquent. Afin de protéger votre investissement et d’éviter les problèmes juridiques, il est préférable d’éviter d’acheter une voiture volée. Pour cela, il faudra vérifier l’historique de la voiture pour savoir si un véhicule a été volé avant de l’acheter.
En plus de ces informations utiles sur l’historique d’un véhicule par plaque d’immatriculation, il est possible pour acheteurs de réduire leur risque lors de l’achat d’une voiture d’occasion en se renseignant sur le passé du véhicule, notamment:
Historique d’import / export
Grâce à la proximité et aux frontières ouvertes, de nombreuses voitures d’occasion circulent entre les pays européens. L’historique du véhicule via la plaque d’immatriculation identifie clairement quand et où une voiture spécifique a eu une histoire dans un autre pays.
Utilisation du véhicule
Un autre point difficile à connaître sur l’histoire d’une voiture est la façon dont elle a été utilisée dans le passé. Avant d’acheter un véhicule, vous pouvez vérifier si un véhicule a déjà été utilisé comme voiture de location ou taxi par exemple.
Dossiers d’entretien et de maintenance
Les acheteurs peuvent offrir un prix plus élevé pour des voitures d’occasion bien conservées. L’historique d’un véhicule par plaque d’immatriculation facilite le suivi des dossiers d’entretien et de maintenance d’une voiture, ce qui permet aux acheteurs d’avoir une meilleure idée de la qualité de l’entretien du véhicule tout au long de sa vie utile.
Comment obtenir l’historique d’un véhicule par immatriculation ?
L’obtention d’un rapport sur l’historique d’un véhicule est assez simple. La première étape consiste à aller sur un site internet dédié à ce service et à saisir le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule qui vous intéresse. Vous pouvez alors voir combien d’enregistrements le site dispose pour cette voiture d’occasion particulière.
À partir de ce moment, vous aurez la possibilité en général d’acheter 1 seul rapport de véhicule pour cette voiture. Une fois l’achat effectué, les rapports seront visibles et seront mis à jour si le site reçoit de nouvelles informations.
La base de données disponible sur ces sites, pour vérifier l’historique d’un véhicule par plaque d’immatriculation est en constante augmentation et mise à jour.