Genève : dans le vent avec Abarth 124 spider

Abarth au Salon International de l’Automobile de Genève 2016

spider_01

Abarth fait un retour sur la scène internationale au Salon de l’Automobile de Genève 2016 avec une grande nouvelle : les débuts de l’Abarth 124 spider. Héritière du roadster qui a permis à Fiat de remporter son premier Championnat d’Europe des rallyes dans les années 70, c’est une voiture amusante, non-conventionnelle destinée à devenir une icône du plaisir de conduite, tout comme son prédécesseur. Étant une Abarth typique, la 124 spider est conçue pour les sensations fortes et les performances. Elle possède toutes les qualités requises pour satisfaire même les conducteurs les plus exigeants. Les caractéristiques comprennent la propulsion, une suspension sophistiquée et un 4 cylindres 1,4 MultiAir de 170 Ch sous le capot couplé à une boîte de vitesses manuelle ou automatique Sequenziale Sportivo avec commandes au volant, l’une comme l’autre à six rapports. Le style et les proportions sont également étudiés pour exprimer au mieux le dynamisme : silhouette rationnalisée, capot étiré, deux sièges près de l’essieu arrière pour réellement « sentir » la route. Le design intérieur reflète également l’attention consciencieuse axée sur la performance qui fait la réputation des voitures de sport de la marque au Scorpion et comprend un équipement de sécurité et de confort auquel on peut s’attendre.

 

La nouvelle Abarth 124 spider

Grâce à ses performances et son ADN technique, la nouvelle Abarth 124 spider charmera de manière certaine une nouvelle génération de passionnés. Elle combine l’expérience authentique du roadster avec des sensations fortes, la technologie, la sécurité et une touche de design italien. La voiture sera disponible en septembre pour un prix d’entrée de 40 000 € pour toute l’Europe.

 

ADN de la performance

La nouvelle Abarth 124 spider garantit un plaisir de conduite que seule une spider peut offrir. Développée avec une forte implication de l’Abarth Racing Team, la voiture incarne parfaitement les valeurs distinctives d’Abarth : la performance, le savoir-faire et l’évolution technique. C’est une voiture qui va ramener le sourire sur le visage du conducteur.

 

La propulsion avec différentiel autobloquant

La 124 spider est conçue pour les sensations fortes et les performances, et possède toutes les qualités requises pour satisfaire même les conducteurs les plus exigeants. En outre, pour un dynamisme exceptionnel, l’Abarth 124 spider propose un différentiel autobloquant standard sportif qui assure une conduite et un entraînement sécurisés dans les situations les plus critiques et procure un comportement dynamique incomparable du véhicule.

 

Répartition du poids et légèreté du design parfaites

L’Abarth 124 spider crée une nouvelle référence dans le segment du roadster sportif et cela se confirme dans les chiffres. Une grande partie du poids est concentrée entre les essieux et le moteur est installé derrière l’essieu avant pour garantir une agilité record et une sensation de conduite supérieure. Une mécanique sophistiquée et l’utilisation de matériaux spéciaux ont permis de contenir le poids à seulement 1060 kg, ce qui se traduit par un rapport poids-puissance de 6,2 kg/Ch, le meilleur dans sa catégorie, ainsi que la distribution parfaite du poids 50/50 en circulation, ce qui engendre une agilité et une performance formidables. Ceci est également possible grâce aux compétences de course d’Abarth et le soin apporté aux petits détails. L’obsession poussée du poids d’Abarth pour réduire le poids gramme par gramme.

Par exemple, un système de capot actif a été développé afin de se conformer aux normes relatives aux passagers en cas de collision sans affecter le coefficient ou l’équilibre de la voiture. En utilisant des capteurs sur la traverse et deux charges pyrotechniques dans le compartiment moteur, le système identifie les conditions de danger et s’active en quelques millisecondes afin d’offrir un volume de sécurité et d’atténuer le choc contre le capot.

 

Mécanique et suspension de supercar

La suspension de la 124 spider est à double triangulation à l’avant et à 5 bras à l’arrière, spécialement développée pour un freinage et une stabilité en virage optimisés. La direction assure une sensation de conduite remarquable grâce à l’utilisation d’un système d’assistance électrique à double pignon.

La dynamique du véhicule Abarth assure aux clients de pouvoir tirer le meilleur parti de la propulsion, visant toujours le véritable plaisir de conduite. Aussi, les amortisseurs Abarth par Bilstein, avec les barres antiroulis renforcées, permettent une manipulation et un confort de conduite ultimes.

Le système de freinage Brembo, avec étrier avant fixe en aluminium, garantit de très courtes distances de freinage et une excellente résistance à la fatigue, ce qui rend la sensation de la pédale toujours agréable et sécuritaire.

 

Moteur puissant et boîte de vitesse sportive pour une expérience de conduite extraordinaire

L’Abarth 124 spider pour la région EMEA intègre un moteur puissant, fiable à quatre cylindres de 1,4 litre MultiAir. Il délivre 170 Ch (soit environ 124 Ch par litre) et 250 Nm de couple : il a une vitesse de pointe de 230 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 6,8″. En outre, le son du moteur est vraiment important pour une voiture Abarth, donc elle est équipée de l’échappement Record Monza en standard avec son grondement caractéristique.

 

La spider est disponible avec une boîte manuelle à six vitesses ou la boîte de vitesses automatique Sequenziale Sportivo. La première est caractérisée par un déplacement rapide et précis avec un levier court de course.

La boîte de vitesses Sequenziale Sportivo, d’autre part, est le résultat d’une harmonisation attentionnée pour exploiter tout le couple du moteur et transmettre des sensations de course authentiques. Le changement de vitesses est extrêmement rapide en utilisant le levier ou, mieux encore, des palettes derrière le volant. La performance de la voiture est encore renforcée par la sélection du mode « Sport » au sélecteur de mode de conduite.

 

Style de conduite avec commandes au volant

L’Abarth 124 spider est livrée avec des dispositifs électroniques de pointe et des caractéristiques de sécurité actives.

Mais pour assurer la sensation de course typique de l’Abarth, la nouvelle 124 spider permet au conducteur de désengager les contrôles électroniques pour vivre une expérience de conduite unique et non filtrée grâce à l’équilibre de la mécanique et la réponse linéaire du moteur parfaits, appréciant complètement la dynamique de puissance d’une véritable propulsion de voiture de sport. L’Abarth 124 spider peut être conduite seulement en contrôlant le volant et la pédale d’accélérateur pour libérer un plaisir de conduite sans précédent.

 

Communiqué de presse