Connaissez-vous Gazelle Tech ? Vous devriez. Il y a des aventures humaines et technologiques à suivre dans la mobilité électrique et celle de André Sassi et de Gael Lavaud en est une. Gazelle Tech c’est une automobile électrique légère, sobre, à un tarif accessible et à l’autonomie suffisante pour être votre voiture quotidienne. Découvrez une autre manière de voir la mobilité durable.
Poids plume et sécurité augmentée
Il y a un reproche récurent qui est fait à la voiture électrique, son poids. Les voitures électriques sont lourdes et énergivores.
L’entreprise Gazelle Tech a breveté la technologie appelée Aerocell. Une technologie qui mise sur l’utilisation des matériaux composites pour obtenir des carrosseries autoporteuses des voitures. Nous parlons de composite fibre de verre semblable aux coques de bateau, beaucoup plus résistant et moins cher que la fibre de carbone.
Premier effet est son extrême légèreté (environ 600 kilos) qui permet de consommer beaucoup moins d’énergie. Nous parlons d’une économie de 75 % à la consommation d’énergie. Soit une batterie au format réduit pour plus d’autonomie, plus d’impact écologique et une recharge complète plus rapide. Vous obtenez une voiture électrique 5 places, de 4 m de long pour 1,80 m de large, avec 180km d’autonomie, seulement 4h de recharge sur une prise domestique et 40% de réduction d’impact écologique.
Le dernier effet est que la carrosserie Aerocell est 5 fois plus absorbante que son équivalent aluminium. 5 fois ! C’est en tout cas ce qu’annonce Gaël Lavaud et c’est assez énorme pour être souligné.
Un prix accessible pour offre globale
Il vous faudra compter entre 16 000 et 18 000 € pour vous l’offrir ce qui reste très compétitif pour un véhicule de ce gabarit avec telle autonomie et une telle facilité de recharge.
La Gazelle Tech bénéficiera d’une option bâche de protection photovoltaïque. Elle sera déployable et rétractable automatiquement (cf. vidéo). Vous pourrez recharger votre automobile avec l’énergie renouvelable la plus pure au monde, l’énergie solaire. Cette dernière sera captée quelque soit les conditions météorologiques. Il ne sera pas donc nécessaire de stationner sur la « Croisette » pour en profiter, le temps de recharge sous la grisaille parisienne sera simplement plus long. La bâche se veut insalissable pour ne pas consommer d’eau et discrète en position rétractée dissimulée dans le pare-chocs arrière.
ConceptCar Gazelle-ACPV voiture solaire from Gazelle Tech on Vimeo.
Une option qui pourra être complétée par une station personnelle de panneaux photovoltaïques de 4 à 5m2. Le groupe a de grandes ambitions à ce sujet. Les foyers, agriculteurs ou agglomérations obtiendront une plus grande autonomie énergique et faciliteront la transition vers l’énergie renouvelable. Les précurseurs pourraient même revendre l’énergie non utilisées aux grands groupes fournisseurs d’électricité. Qui dit mieux ?
Micro-usine d’assemblage pour entrepreneur visionnaire
Gazelle Tech est également une aventure humaine, une autre manière de voire la distribution automobile. Oubliez l’idée de concessionnaire et de distributeurs agréés, place au micro usine d’assemblage pour une production en temps réel et en flux tendu. Adieu surproduction et stratégie de pushing sur les sites de distribution automobile. Une commande créer un véhicule. Simple, cohérent et éco-responsable.
La micro-usine est constituée de six conteneurs et permet à terme à cinq personnes d’assembler 200 véhicules par an. Elle vous coûtera environ 250k €, permet de sortir 200 voitures par an et sera rentable dès la 50ème commande.
Tout est affaire d’assemblage. La marque forme l’équipe puis par la suite fournie et livre les pièces. Le châssis de la Gazelle Tech n’est constitué que d’une dizaine de pièces principales et l’assemblage peut se faire en 1h.
La philosophie de Gazelle Tech résonne comme un monde meilleur, souhaitons leur bon temps !