FordPass, l’iTunes de l’automobile ?

Ford lance FordPass et fait entrer l’expérience client dans une nouvelle ère

  • FordPass® a pour objectif d’être aux propriétaires de voitures ce qu’iTunes a été aux fans de musique ; Lancé en avril, FordPass réinventera la relation entre constructeur et consommateur, via une adhésion gratuite en ligne pour tous
  • FordPass donnera accès à des services de mobilité, à des Guides facilitant les déplacements, ou encore à des récompenses pour les membres les plus fidèles
  • Des nouveaux FordHubs ouvriront à New York, Londres, Shanghai et San Francisco; Le premier d’entre eux ouvrira cette année au Westfield World Trade Center de New York

FordPass1_11012016

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 11 JANVIER 2016 – Dans le cadre de son évolution en entreprise d’automobile et de mobilité, Ford lance FordPass® – une plateforme qui réinvente la relation entre constructeur et consommateur.

“Ford a toujours cherché à rendre la vie des gens meilleure”, explique Mark Fields, président et CEO de Ford. “C’est ce que nous avons fait lorsque nous avons démocratisé l’automobile il y a un siècle et que nous faisons encore aujourd’hui grâce à notre large gamme de véhicules particuliers, de SUV, de Pick-up et de véhicules électrifiés. Aujourd’hui, nous poussons notre engagement un peu plus loin avec le lancement de FordPass, une toute nouvelle plateforme qui est peut être notre produit le plus révolutionnaire”.

L’adhésion à FordPass est gratuite, pour les propriétaires de Ford comme pour les autres. FordPass fait partie intégrante du plan Smart Mobility de la marque, qui vise à accélérer son développement de nouvelles technologies en matière de connectivité, de mobilité, de véhicules autonomes, d’expérience client et de “big data”.

“Nous avons étudié les challenges de mobilité auxquels les gens ont à faire face et nous avons conçu FordPass, pour fournir des services qui facilitent la vie des consommateurs”, détaille Mark Fields.

FordPass est constitué de quatre éléments clés : L’Application FordPass, qui intègre des services de mobilité; les FordGuides qui aident les consommateurs à se déplacer plus efficacement; les Avantages, qui récompensent les membres pour leur fidélité; et les FordHubs, où les consommateurs pourront découvrir les dernières innovations de Ford.

La FordPass App

Via l’Application FordPass, tous les membres auront accès à des services de mobilité.

Ford travaille avec ParkWhiz et Parkopedia pour aider les gens à trouver et à payer leur place de stationnement plus facilement, mais aussi avec FlightCar pour emprunter ou partager des véhicules quand ils voyagent. A l’avenir, d’autres services comme des solutions de covoiturage, d’autopartage ou de transport multimodal seront intégrés.

Les membres peuvent payer pour ces services via FordPay, un portefeuille virtuel qui fait partie de FordPass.

“FordPass, c’est une plateforme de facilitation”, estime Stephen Odell, vice-président exécutif de Ford, en charge du marketing, des ventes et des services. “Nous relions les consommateurs avec le monde et rendons ces connexions incroyablement simples”.

Les clients Ford peuvent facilement entrer en contact avec leur concessionnaire pour planifier un rendez-vous de maintenance et peuvent avoir accès à leur espace personnel, où apparaît par exemple un état sur leur financement éventuel de véhicule avec Ford Credit.

Les membres qui possèdent des véhicules Ford équipés de SYNC Connect peuvent utiliser FordPass pour localiser leur véhicule, mais aussi pour accéder aux fonctions du véhicule, comme le démarrage à distance, la centralisation, mais encore les indicateurs de niveaux de carburant, d’huile, de pression des pneus et de charge de la batterie.

Les FordPass Guides

Personne ne veut être qu’un simple numéro. Voilà pourquoi les membres FordPass peuvent parler directement aux FordPass Guides, en appuyant simplement sur un bouton.

Par exemple, si un membre décide de réserver une place de parking pour un spectacle à venir, mais qu’il n’est pas certain de la manière de réserver, une simple pression sur un bouton de son smartphone le fait entrer dans un chat en direct avec un FordGuide qui l’accompagnera à travers les options et l’aidera à réserver un parking.

Les guides seront disponibles gratuitement et ils n’ont rien à vendre. Leur seule mission est d’accompagner les membres et de les aider à résoudre leurs problèmes de mobilité.

Les FordPass Avantages

FordPass Avantages est une manière de rendre la mobilité plus gratifiante, quel que soit le voyage.

Les membres seront récompensés en faisant des choses aussi simples que leur inscription à FordPass, la réservation d’une place de parking, ou la consultation des FordGuides.

En collaborant avec des partenaires comme McDonald, 7-Eleven et bien d’autres, FordPass peut récompenser ses membres en leur donnant accès à des produits et des expériences exclusives.

Nous nous engageons auprès de nos clients – et de nos clients potentiels – à faire de chaque interaction avec la marque une expérience positive”, annonce Elena Ford, vice-présidente de Ford, en charge de l’expérience client. “Nous voulons que les consommateurs sachent combien nous sommes reconnaissants”.

Les FordHubs

FordPass comprend également le lancement de FordHubs, des nouvelles structures où les consommateurs pourront appréhender les dernières innovations de la marque et en apprendre davantage sur les services de mobilité de Ford.

FordPass2_11012016

Ces grandes vitrines urbaines seront déployées à New York, San Francisco, Londres et Shanghai. Le premier d’entre eux ouvrira cette année au Westfield World Trade Center de New York.

Dans les FordHubs, des Guides aideront les clients à comprendre les options de mobilité disponibles dans leurs villes, à explorer des solutions pour leurs besoins de mobilité, à observer  la carte des mobilités en temps réel de leur ville, et à participer à des événements expérientiels exclusifs, comme la révélation de nouveaux véhicules.

“Ce ne sont pas des endroits où nous essaierons de vendre quelque chose”, explique Stephen Odell. “Nous voulons entendre ce que les gens pensent et voulons leur montrer ce que nous faisons pour résoudre les problèmes de transport d’aujourd’hui et de demain – et pas seulement dans leur ville, mais partout dans le monde”.

FordPass sera lancé en avril aux États-Unis et au Canada, puis sur d’autres marchés, notamment en Europe, en Chine et au Brésil plus tard cette année.

Les consommateurs peuvent s’inscrire ou se renseigner sur MyFordPass.com.

 

Communiqué de presse