Faut-il acheter ou louer un véhicule de société lorsqu’on est gérant ?

La question de l’achat ou de la location d’un véhicule de société est un véritable casse-tête pour les gérants de société. Le véhicule étant l’un des équipements les plus onéreux en matière de gestion d’entreprise, il importe de bien analyser les tenants et les aboutissants avant de se décider.

Certes il facilite les déplacements, rend plus pratiques les courses de l’entreprise, mais les coûts de gestion peuvent vite s’avérer exorbitants. Entre achat et location d’un véhicule de société, découvrez les éléments à prendre en compte pour le choix.

Cas de l’achat d’un véhicule de société

L’achat d’un véhicule de société implique les points suivants :

Une forte mobilisation des fonds propres

L’achat d’un véhicule de services par fonds propres nécessite une forte mobilisation de ces fonds. Si vous avez choisi l’option d’achat par fonds propres, il faudra dépenser de fortes sommes d’agent, au risque de léser certains postes importants de l’entreprise.

Une augmentation de l’endettement

Vous avez décidé d’acheter le véhicule de service de votre société en contactant un près à la banque. C’est le mode de fonctionnement le plus fréquent pour les entreprises. Le crédit génère des intérêts dont la valeur est fonction du montant du capital initial et de la durée du crédit. L’amortissement du véhicule quant à lui n’est pas toujours à mesure de rembourser la dette d’achat dans les temps.

En général cet amortissement se calcule sur une durée de 5 ans. Deux possibilités d’emprunt s’offrent à vous :

  • Le crédit classique
  • Le crédit ballon

Le crédit classique

Le crédit classique se présente sous forme d’un emprunt bancaire, divisé en tranches qu’il faut reverser progressivement jusqu’à la couverture complète de la dette. C’est la formule la plus courante utilisée par les chefs d’entreprise.

Le crédit ballon

Vous pouvez également opter pour un crédit ballon qui consiste à utiliser un véhicule en versant une décote pour la dégradation progressive du véhicule jusqu’à son achat. Cette formule est similaire à la location de véhicule.

La nécessité de choisir absolument une voiture adaptée

Contrairement à la location où vous pouvez revenir sur votre choix si le véhicule ne vous convient pas, dans le cas de l’achat il ne faut pas se tromper. Pensez donc absolument à essayer votre voiture avant de l’acheter pour être sûr de votre choix !

Cas de la location du véhicule de société

La location d’un véhicule de société peut se faire sous plusieurs formes selon les besoins et les avantages offerts par chaque formule. Par ailleurs, louer un véhicule de société est une formule qui offre de nombreux avantages à la société.

Une gestion libre du budget

La location d’un véhicule de société présente l’avantage de la maitrise du budget. Vous avez connaissance des frais de location et de tous les frais accessoires. Il n’y a pas de dépenses succinctes et inopinées qui pourraient ralentir la gestion de certains aspects. Ce qui vous permet de mieux gérer les dépenses de la société. De plus, vous ne supportez pas les pertes liées à la dégradation du véhicule car le loueur reste seul responsable des ventes. De plus en plus les parcs automobiles sont désormais plus faciles à gérer grâce aux plateformes en ligne mises en place par les loueurs.

Une flexibilité en termes de choix

Il peut arriver que le véhicule de société ne remplace pas les critères pour certaines courses. Avec l’option de location, les possibilités sont nombreuses, à chaque fois que les  besoins changent, vous avez la possibilité de louer un nouveau type de véhicule. Le choix du modèle, de la taille, de la puissance et autres fonctionnalités offertes devient plus évident. La location de véhicule s’effectue généralement par un service à la carte, rendant plus facile la gestion des mise à disposition, ou des cas de pannes. De plus, vous allez pouvoir moduler votre choix en fonction des changements tel que la durée, le kilométrage du véhicule, etc.

Un avantage économique

Contrairement à l’achat d’un véhicule qui nécessite très souvent de grosses dépenses, la location du véhicule se fait de façon plus flexible. Les fonds investis sur le véhicule sont largement amoindris et peuvent servir dans les autres postes de l’entreprise. Ceci permet de réduire le niveau d’endettement de l’entreprise.

Ce que nous vous conseillons

Que ce soit l’achat ou la location d’un véhicule pour votre société, vous ferez face à des avantages et à des inconvénients. Il faut surtout vous focaliser sur vos besoins et déterminer les caractéristiques qui conviendront à l’activité de votre société. Prenez en compte les critères tels que le coût de chacune des formules, les flexibilités offertes (pouvoir changer de véhicule). Une étude des deux cas vous conduira vers le bon choix.