La compagnie low-cost easyJet a signé un partenariat avec la startup américaine Wright Electric. L’avion de toutes les convoitises, le « Wright One », devrait assurer les premiers trajets court-courrier 100% électrique avant 2027.
C’est ce qu’a annoncé la British airline easyJet à la presse :
“Notre collaboration avec l’entreprise américaine Wright Électrique aura pour but de réaliser des vols court-courrier avec des avions 100% électriques. Wright Électrique s’est fixé le défi de construire un avion de ligne commercial tout-électrique capable de transporter des passagers à travers les lignes européennes d’easyJet dans une décennie.”
Wright Electric travaille déjà à produire un aéronef capable de transporter 150 passagers sur une distance inférieure à 530 kilomètres. Un rayon d’action qui couvrirait 20% des vols opérés par la compagnie. Cette dernière ambitionne que d’ici 20 ans, la totalité de ses court-courriers soient à “zéro-émission.”
Un enthousiasme communiqué par la directrice générale d’easyJet, Carolyn McCall, dans ses déclarations : “Pour la première fois, nous pouvons envisager un futur sans carburant et nous sommes enthousiastes à l’idée de faire partie du projet. Quand on parle de vol électrique court-courrier, la question est désormais ‘quand’ et non plus ‘comment’ “
Technologiquement, il reste beaucoup à prouver. Selon les premières informations communiquées, le système de propulsion électrique serait installé directement dans les ailes et les batteries situées sous les passagers. Il y quelques mois, Wright Electric annonçait un pack de batteries de 25 tonnes et reconnaissait qu’il est impossible d’embarquer des batteries” telles qu’on les conçoit aujourd’hui “ à bord d’un avion de ligne.

