Le guide ultime sur la façon de charger votre voiture électrique, couvrant les endroits où vous pouvez recharger votre batterie et comment commencer à charger une fois que vous y êtes.
L’écosystème de recharge
Recharger une voiture électrique est différent du remplissage d’un véhicule essence / diesel avec du carburant; les conducteurs de voitures électriques se branchent chaque fois qu’ils se garent et reviennent dans le véhicule avec une batterie plus pleine que lorsqu’ils l’ont laissée.
Il est préférable de penser «où dois-je me garer » en rapport avec ces fameux système de charge, et donc chercher des bornes de recharge installées dans divers endroits en France. Vous risquez sinon de vous retrouver, en rade, au milieu de l’Île de France , à devoir rechercher un Taxi conventionné à Antony par exemple. Pour la plupart des gens, les bornes les plus accessibles sont celles au domicile, au travail, mais aussi parfois dans d’autres endroits.
Avec votre véhicule électrique, vous devrez parfois conduire plus loin que l’autonomie autorisée par votre batterie et recharger en cours de route avec un chargeur rapide haute puissance. Voici quelques astuces :
Recharger une voiture électrique à la maison
Tant que vous disposez d’un parking, vous pouvez recharger votre voiture électrique à la maison en faisant installer un chargeur domestique dédié. C’est généralement l’endroit le plus pratique pour charger, en particulier parce vous pouvez le brancher pendant la nuit.
- Un point de charge à domicile dédié vous offrira les vitesses de charge les plus rapides possibles, généralement entre 15 et 40 km d’autonomie par heure branché.
- Il disposera de fonctionnalités de sécurité intégrées et, s’il est activé par Wi-Fi, d’un accès à des fonctionnalités intelligentes supplémentaires telles que la surveillance de l’énergie et les mises à jour logicielles en direct.
- La plupart des chargeurs domestiques ont un câble attaché, que vous connectez simplement à votre véhicule pour commencer à charger.
- Les chargeurs pour la maison sont également disponibles avec une prise universelle de type 2 qui accepte un câble séparé et se branche dans votre voiture de la même manière.
- Ces câbles séparés sont souvent fournis par le constructeur du véhicule, mais si vous n’en avez pas reçu ou si vous en avez besoin, vous pouvez les acheter lors de la commande de votre chargeur domestique .
- Les voitures électriques peuvent également être branchées sur une prise standard à 3 broches à la maison, mais la charge prend plus de temps et les prises ne disposent pas des caractéristiques de sécurité requises d’un chargeur dédié, ce n’est donc pas considéré comme une meilleure pratique.
Recharger une voiture électrique au travail
Il est très pratique de recharger au travail, car, tout comme la recharge à la maison, votre voiture est souvent garée pendant une longue période pendant la journée.
De nombreuses organisations installent maintenant des bornes de recharge pour le personnel et les visiteurs en guise d’avantage, pour des raisons de durabilité ou pour faciliter le passage à une flotte électrique.
- Les chargeurs de poste de travail offrent généralement les mêmes vitesses de charge que la charge à domicile et ont normalement des prises universelles de «Type 2», ce qui signifie que vous devrez apporter votre propre câble aux unités.
- Selon les préférences de votre organisation, votre charge peut être démarrée simplement en le branchant, comme avec un chargeur à domicile, ou en utilisant une carte magnétique RFID ou une application sur votre smartphone.
- Très occasionnellement, votre lieu de travail peut installer des chargeurs rapides de type 50 kW plus puissants, mais étant donné le coût, ceux-ci seraient généralement installés pour les véhicules de flotte de base très utilisés, plutôt que pour les voitures des employés.
Recharger une voiture électrique dans des destinations publiques
Vous pouvez recharger votre voiture lorsque vous êtes garé dans des lieux publics, comme au supermarché, à la salle de sport, au cinéma, dans les parcs commerciaux, les parkings du centre-ville – vous l’appelez.
Il n’est généralement pas nécessaire de recharger complètement votre batterie à votre destination, mais des recharges fréquentes signifient que vous ne vous déchargez pas ou que vous ne devez pas attendre que votre batterie se recharge à vide.
- Les bornes de recharge de destination offrent généralement une charge de 7 kW, ce qui donne une autonomie de 20 à 30 miles par heure branchée pour les véhicules électriques à batterie complète (BEV).
- Beaucoup d’entre eux sont fournis gratuitement par des entreprises qui les utilisent comme une incitation à visiter leurs locaux .
- Vous devrez apporter votre propre câble de charge et devrez souvent télécharger une application pour smartphone pour démarrer votre charge (bien que dans certains cas, ce soit aussi simple que de le brancher).
- Certaines bornes de recharge plus anciennes exigent que vous envoyiez une carte d’accès «RFID», mais celles-ci sont de plus en plus supprimées, car elles n’offrent pas d’accès ad hoc pour les conducteurs.