Cache pare-chocs : quel rôle joue cette pièce de carrosserie ?

Le cache pare-chocs est aujourd’hui encore assez méconnu du grand public. Sous forme de couvercle ou de grille, cette pièce de carrosserie trouve son origine dans le monde du rallye pour protéger le moteur des gravillons. Comme son nom l’indique, elle fait partie intégrante du pare-chocs, et se place juste en dessous de celui-ci. Découvrez avec LeMobiliste.com, quelle est son utilité et ce qu’il faut savoir sur le cache pare-chocs.

L’utilité du cache pare-chocs

L’esthétisme

Opter pour une grille de pare-chocs permet de personnaliser son véhicule. En effet, le cache pare-chocs est une pièce de plus en plus appréciée dans le monde du tuning. Véritable élément de design elle rendra votre véhicule unique et dynamique. Une grille en aluminium, par exemple, peut être peinte en fonction de vos goûts et de vos préférences. Fine et discrète, cette pièce de carrosserie donnera une allure sportive à votre voiture.

La protection

En plus de sa valeur esthétique, le cache pare-chocs a une réelle fonction de protection pour votre véhicule. En hiver, il protège le moteur d’un refroidissement précipité. En plus de cela, et quelle que soit sa forme (grille ou couvercle), il préserve votre radiateur et votre moteur tout au long de l’année, des gravillons, des insectes ou de la poussière. Il est un véritable atout pour un amateur de rallye ou pour un conducteur amené à emprunter régulièrement des chemins de campagne.

Attention cependant à bien faire homologuer votre modification souligne le site WebCarNews, en cas d’accident, vous pourriez avoir un problème avec votre assurance.

Bien choisir son cache pare-chocs

Les caractéristiques d’un cache pare-chocs

Il existe deux types de grilles de cache pare-chocs. Les grilles prêtes à monter que l’on peut implanter directement sur le pare-chocs de la voiture ou les grilles universelles qu’il faut adapter au véhicule. Ces dernières sont généralement plus coûteuses.
Il faut aussi penser à l’espace entre les barres de la grille. Plus il est réduit, plus vous serez protégé contre les insectes et les graviers.
Si l’esthétisme ne vous intéresse pas et que vous souhaitez juste protéger votre radiateur et votre moteur, il sera peut-être plus adapté de vous tourner vers un cache pare-chocs couvercle.

Les différents matériaux des grilles de pare-chocs

Il vous faudra ensuite déterminer le matériau adapté à vos préférences et à votre budget. Les grilles en plastiques sont généralement les moins coûteuses et les plus communes. Elles sont résistantes à la corrosion. Les grilles en métal sont plus chères mais plus solides. Il existe également des grilles en aluminium, qui peuvent être considérées par certains comme un bon compromis. Moins fragiles que les grilles en plastique et plus accessible que celles en acier, elles ne rouillent pas. De plus elles peuvent être personnalisées à la guise de leur propriétaire à l’aide de laque prévue à cet effet.

Quand faut-il changer son cache pare-chocs ?

La plupart du temps un simple coup d’œil vous permettra de constater si votre cache pare-chocs est abîmé. Un choc ou un impact peut par exemple le fissurer ou l’enfoncer. Si vous avez opté pour une grille en métal, il vous faudra faire attention à la corrosion, identifiable par une couleur de rouille. Enfin un bruit de cliquetis ou de grincement est un indicateur d’un problème au niveau des fixations. Il peut découler d’une mauvaise installation de la grille ou d’un pare-chocs préalablement endommagé.

Que l’on souhaite protéger son pare-chocs ou que l’on veuille travailler l’esthétisme de son véhicule, le cache pare-chocs est une pièce à considérer pour tout automobiliste. Personnalisable dans sa forme et son utilité, elle s’adapte à chaque conducteur et à ses besoins.