Est-ce une bonne idée de faire l’entretien de votre voiture vous-même ?

Entretien

Chaque automobile doit être entretenue afin de ne pas s’user prématurément, et par la même occasion vous laisser en panne au bord de la route. Cependant, les allers et retours au garage ont de nombreux inconvénients, à commencer par le coût toujours plus élevé, mais également le temps que cela vous prend, vous faisant régulièrement perdre une journée de travail. Heureusement, il est possible de réaliser une grande partie des entretiens directement chez vous, avec quelques connaissances et un peu d’outillage. Attention, certains constructeurs imposent un entretien dans le réseau de la marque pour la durée de la garantie, veillez à bien vous assurer que vous n’êtes pas dans ce cas avant d’intervenir vous-même. 

Faites des économies en faisant l’entretien à la maison

Lorsque vous déposez votre voiture au garage pour en faire l’entretien, vous payez les pièces utilisées, mais également le salaire des employés du garage, pas seulement celui du mécanicien qui s’occupe de votre voiture. De plus, les garages vous font de plus en plus souvent payer le véhicule de prêt, ce qui ajoute à la facture. En achetant directement chez un spécialiste de pièces automobiles, vous bénéficiez non seulement de prix plus intéressants, mais en plus vous n’avez pas d’autre frais. Pour une simple vidange, vous pourrez économiser plus de cinquante euros. Pour un remplacement de freins, c’est plusieurs centaines d’euros gagnés en achetant vos disques et plaquettes sur un site spécialisé dans la pièce auto. Vous avez également l’avantage de ne pas devoir poser de jour de congé, puisque vous décidez par vous-même de quand vous faites l’intervention, de préférence lors d’un de vos jours de repos. Vous ne perdez donc pas d’argent là non plus.

Soyez fiers de l’avoir fait vous-même

En dehors du côté économique, qui a une grande importance, réaliser vous-même les travaux d’entretien sur votre voiture vous apportera une certaine fierté. En effet, quoi de plus gratifiant de savoir que vous êtes capable de vous passer de l’aide d’un professionnel ? À l’aide d’une revue technique et de votre connexion Internet, vous trouverez des tutoriels pour presque toutes les interventions que vous serez amené à réaliser. Veillez à bien conserver les factures de toutes vos pièces, afin de fournir un dossier d’entretien complet lors de la revente de votre voiture. En cas d’opération trop complexe pour vous, rien ne vous empêche de prendre rendez-vous au garage, ou de suivre une formation en mécanique.

Les prérequis pour l’entretien à domicile

Comme pour tous les métiers, on ne s’improvise pas mécanicien, et il y a quelques qualités qui vous seront nécessaires pour ne pas faire d’erreur. Toute intervention que vous effectuez pour la première fois doit être minutieusement préparée : listez et préparez les outils dont vous aurez besoin, assurez-vous de bien connaître l’ordre de démontage et de remontage des différents éléments, et soyez organisé pour ne rien oublier. La sécurité est également très importante, et il vaut mieux être trop prudent que pas assez, surtout lorsque vous devez intervenir sous la voiture. Nous vous conseillons de vous faire accompagner dès que c’est possible, afin d’être certain de ne rien oublier au remontage. Pour conclure cet article, il est primordial de vous rappeler que les pièces auto et les fluides que vous changez ne doivent absolument pas être rejetés dans la nature.