Autorigin lance le premier certificat du véhicule d’occasion
Sur le papier l’idée est géniale et déjà indispensable. Car acheter sa voiture d’occasion représente toujours un risque et une angoisse, surtout entre particuliers. Grâce aux smart datas récoltées par Autorigin, le marché du véhicule d’occasion a peut-être enfin trouvé la transparence et la confiance nécessaires à faciliter votre achat. Nous parlons bien sûr de la traçabilité d’un véhicule et des informations sur ce dernier.
Auto, Moto, Scooter, Utilitaire, chaque année 6 millions de véhicules d’occasion sont vendus avec trop souvent comme seule garantie la bonne foi du vendeur. A chaque transaction, de nombreuses questions restent sans réponse fiable :
- Combien ce véhicule a-t-il eu de propriétaires antérieurs ?
- A quelle fréquence a-t-il changé de main ?
- Quels types de propriétaires (location courte durée, autoécole) ?
- Ce véhicule a-t-il déjà été enregistré comme épave ?
- Comment vérifier les données de la carte grise ?
Autant de questions auxquelles il est désormais possible de répondre grâce aux données d’Autorigin.
La traçabilité de votre véhicule disponible en ligne
Autorigin est un service en ligne permettant à tout acheteur d’un véhicule d’occasion de connaitre l’historique de vie de ce véhicule. Il permet aux professionnels et aux particuliers de fournir simplement à tout acheteur de VO immatriculé en France un certificat de son historique de détention. En augmentant le niveau de confiance de l’acheteur, la transaction est facilitée : elle se fait plus rapidement, et à un prix plus juste.
Tiers de confiance neutre et impartial, car indépendant de tout constructeur, réseau d’entretien, LLD, etc, Autorigin retraite plus de 300 millions d’événements ; des informations vérifiées, contrôlées, anonymisées, issues de partenaires et/ou des propriétaires des véhicules.
A l’heure des big datas triomphantes, Autorigin offre un service de smart data dont le bénéfice est direct pour l’acheteur et le vendeur.
Ce qu’apporte Autorigin :
- Une meilleure connaissance du véhicule par son historique de détention, de situation, et demain d’entretien, etc…
- Une vraie transparence et une meilleure lisibilité pour les acheteurs/vendeurs
- Un renforcement de la confiance pour les acheteurs et les revendeurs
Les informations fournies
- Nombre de propriétaires
- Durée de détention par propriétaire
- Types d’utilisations : Ville, Province, etc…
- Classification VHU
- Crit’Air
- Typologie de propriétaires (VTC, taxi, voiture école, voiture de démo, société, LCD, LLD, particulier, etc.. )
- Véhicules sortis du parc français ou importé
- Véhicule resté en stock garage
- Comparaison du véhicule par rapport à un véhicule moyen au niveau :
- Du nombre de détenteurs
- De la durée moyenne de détention
- De l’âge moyen du véhicule
- Et des conseils de vérifications à faire avant achat, en fonction du véhicule.
Autorigin répond aux besoins de l’acheteur comme du vendeur
La transparence de l’information dans une relation de vente-achat automobile est indispensable. Elle instaure la confiance qui permettra la transaction la plus satisfaisante possible pour les deux parties : les vendeurs peuvent ainsi justifier leurs prix de vente et les acheteurs acheter au bon prix, en réduisant le risque de « mauvaises surprises ».
« L’idée d’Autorigin est née de la volonté de réduire l’asymétrie d’information et le manque de fluidité existant sur le marché du VO, ralentissant son développement. La réponse était dans l’agrégation et le traitement des données concernant les véhicules pour constituer la traçabilité la plus complète possible des véhicules achetés et vendus en France. Plusieurs mois de développement informatique plus tard, la première offre de certificat privé d’un véhicule voit le jour ! Plus de vices cachés : les transactions vont se faire plus rapidement, à un prix plus juste. », explique Fabien Cohen-Solal, fondateur et CEO d’Autorigin.
Réduction de l’asymétrie d’information (quoi ??) mais surtout la fin du vice caché et des mensonges à la vente, et l’achat, d’un véhicule d’occasion, c’est la promesse d’Autorigin.