Comment assurer son véhicule de la meilleure des façons ?

Assurer

Si vous êtes propriétaire d’une ou plusieurs voitures, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est obligatoire de l’assurer. Cependant, il existe un grand nombre de contrats différents : tiers, tiers dit étendu ou tous risques. Aujourd’hui, nous allons vous présenter ces trois façons d’assurer votre voiture, et vous expliquer dans quelle situation il est opportun ou non de souscrire à tel ou tel contrat. Quoi qu’il en soit, le prix doit rester l’un des critères de votre choix final, comme les assurances MAAF qui ne sont pas très chères. Bref, on fait le point avec vous.

Quel type de contrat choisir pour mon véhicule ?

Vous l’aurez compris en lisant la première partie de cet article, il y a généralement trois types de contrats d’assurance auto. De ce fait, selon votre situation, et ce que vous souhaitez couvrir, vous allez pouvoir vous tourner vers un contrat plutôt qu’un autre.

L’assurance au tiers

Lorsque nous évoquions l’obligation d’assurance d’un véhicule, il s’agissait donc de l’assurance au tiers. Bien souvent, celle-ci est souscrite par les jeunes conducteurs ou par celles et ceux qui achètent une voiture d’occasion dont la valeur a fortement baissé. En effet, il est bon de savoir que l’assurance au tiers ne couvre (presque) que les dommages que le véhicule peut causer. Pour faire simple, si vous avez un accident responsable, votre assurance ne prendra rien en charge concernant la réparation de votre véhicule. Bien entendu, si vous n’êtes pas responsable, c’est l’assurance du véhicule en tort (ou la personne elle-même) qui devra vous payer les réparations. Enfin, cette assurance couvre aussi le célèbre bris de glace du pare-brise (avec une franchise assez élevée d’ailleurs).

L’assurance au tiers étendu

Si vous souhaitez aller un peu plus loin dans la couverture de votre véhicule, vous pouvez vous tourner vers une assurance au tiers étendu (ou élargi, voire une autre expression synonyme). Celle-ci ajoute des garanties supplémentaires à l’assurance au tiers. Souvent, il s’agit de l’incendie, du vol, du bris de glace… Si vous pensez que vous n’avez pas besoin d’une assurance tous risques, et que le tiers ne couvre pas assez votre véhicule, cette option peut être envisagée.

L’assurance tous risques

Il s’agit ici, la plupart du temps, de l’assurance la plus chère, mais qui couvre bien plus qu’on ne peut le penser parfois ! On conseille à celles et ceux qui achètent une voiture neuve, ou qui a une belle valeur, de se tourner vers ce type de contrat. Concrètement, l’assurance auto tous risques concerne presque une assurance sur deux. En plus de reprendre toutes les garanties des deux contrats précédents, on y trouve souvent une garantie dommages tous accidents ou encore une protection juridique.

Vous l’aurez compris, en fonction de votre situation, vous allez désormais pouvoir choisir l’assurance qui vous convient le mieux de la meilleure des façons ! Si votre premier critère est le budget, nous conseillons tout de même de prendre une assurance au tiers étendu. Le surplus n’est pas toujours conséquent, mais les garanties proposées sont bien meilleures. Enfin, l’assurance tous risques, ce sera la tranquillité pour vous et votre véhicule… À condition de penser à choisir une franchise pas trop élevée 😉