Apprendre à faire de la Gyroroue, les 5 étapes à suivre

NVEI déplacer

Comme vous pouvez le constater, la roue tourne et apparemment dans le bon sens. Nous voyons de plus en plus d’utilisateurs de Gyroroue dans nos rues. Pratique, rapide et efficace elle assure les déplacements du quotidien mais également les loisirs. C’est un nouvel usage des mobilités. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la prise en pied d’un Monocycle électrique n’est pas si longue que cela. Certains y arrivent au bout de trente minutes alors pourquoi pas vous ?

Qu’est ce que la Gyroroue (Monocycle électrique) ?

Une Gyroroue est équipée d’un moteur brushless qui peut fonctionner dans les deux sens, avant et arrière. Lorsque vous vous penchez en avant, le système d’auto-équilibrage du roue détecte votre action, accélère et redresse légèrement l’avant du Monocycle électrique pour vous éviter tout déséquilibre. Pour ralentir la roue lancée, il vous suffit de vous pencher légèrement en arrière. Le système d’auto-équilibrage évitera également un déséquilibre vers l’arrière.

1ère étape : choisir sa Gyroroue

Pour débuter, il est conseillé de prendre un modèle à la puissance moteur raisonnable afin de vous familiariser avec l’engin. Vous devrez prendre également en considération votre taille et votre poids.

Pour bien choisir votre Gyroroue vous pouvez consulter des comparatifs comme celui de Gyropodus. Il vous permettra d’analyser les différentes roues du marché et de choisir celle qui correspond au mieux à votre gabarit et à votre usage. Le choix de sa première roue est déterminant, il doit être fait soigneusement. Nous vous conseillerons toujours de privilégier les marques de référence afin de ne prendre aucun risque et de vous assurer un après-vente de qualité. Elles sont toutes sur le comparatif Gyropodus.

2ème étape : préparer sa roue

Après avoir chargé votre Gyroroue et lu la notice d’utilisation vous ne devrez pas oublier de vérifier le gonflage de la roue. Ils ne doivent pas être trop gonflés, sans être sous gonflés non plus, cela facilitera votre apprentissage. Le gonflage idéal est de 4 bars. Il est important de télécharger l’application mobile dédiée. Elle vous sera très utile pour paramétrer votre engin. Il ne faut surtout pas négliger de protéger votre roue. Elle risque de subir les affres de votre apprentissage, évitez vous les rayures et les chocs. Il existe des housses adaptées pour chaque marque et chaque modèle.

3ème étape : assurer votre sécurité

Comme pour d’autres moyens de transport l’usage de la Gyroroue demande des précautions avant utilisation. Nous vous conseillons le port d’un casque. La tenue est importante, il est préférable de rouler couvert de la tête aux pieds. Evitez les bras et les jambes nus et n’oubliez surtout pas de bien les protéger avec des genouillères et des coudières.

Vous pouvez également débuter avec l’aide d’une sangle d’apprentissage. Elle vous aidera à travailler votre équilibre et protégera votre roue des chocs. La sangle vous offre la capacité de sauter de votre machine en cas de perte d’équilibre et de la retenir lors de vos séances d’entrainement. Cette sangle peut s’avérer très utile et sécurisante.

4ème étape : trouver le bon terrain

Pour votre initiation à la Gyroroue il est important de bien choisir son terrain de jeu. Rien de plus simple, favorisez les grands espaces avec un terrain plat sans aspérités et sans obstacles. N’hésitez pas à vous faire assister. Il est fondamental de travailler son équilibre afin de gérer ses déplacements et la prise de vitesse, une aide extérieure n’est jamais de trop.

5ème étape : lancez vous !

Comme nous le disions plus haut votre premier objectif sera de trouver votre équilibre. Rassurez-vous les Monocycles électriques sont équipées d’un dispositif d’auto-équilibrage qui permet d’incliner la Gyroroue selon votre posture. Pour rappel, si vous êtes penché en avant, le dispositif soulève l’engin de telle manière que vous resterez stable. Vous pouvez vous lancer sans appréhension dans cette aventure.

Une fois que vous êtes montés sur votre roue, trouvez votre point d’équilibre à travers la position la plus confortable que vous trouvez. Elle facilitera vos premiers tours de roue. Gardez vos pieds bien parallèles et bien au centre des pédales. Vous devez poser vos mollets sur le PAD et essayez de rester décontracté. Le balancier vient de vos pieds, de vos chevilles et de votre bassin. L’art de l’équilibre tient à votre capacité à compenser quand vous penchez d’un coté. Ainsi, appuyez plus sur le pied opposé pour redresser la trajectoire.

Gardez les genoux souples et n’hésitez pas à vous appuyer contre un mur dans un premier temps. Un fois l’équilibre trouvé poussez vers l’avant pour avancer et en douceur en arrière pour ralentir et freiner.

Le changement de direction est toujours compliqué au début. Gardez en tête qu’il s’agit juste de faire intervenir vos jambes. Un virage à droite demande une pression continue de votre genou droite en faisant un léger mouvement du bassin dans le même sens.

Ecoutez votre corps et suivez vos sensations. La pratique régulière se chargera de corriger vos petits défauts. Rappelez vous juste que plus les pédales sont penchées en avant plus vous de la vitesse, quand vous les redressez vous ralentissez. Profitez bien des sensations qu’offre la Gyroroue, elles sont uniques !