Volvo 360c, la voiture autonome qui bouscule tout !

Volvo imagine un futur où l’automobile réinvente la mobilité urbaine, la manière de vivre le travail et vient concurrencer l’avion, l’autocar et le train. En dévoilant son concept de voiture autonome 360c, la marque suédoise fait « tapis » sur l’avenir de la voiture 100% sans chauffeur. Un bureau mobile, un espace de divertissement ou encore une couchette, jamais la voiture n’avait été décrite ainsi. Le Volvo 360c s’annonce comme une nouvelle vision du déplacement automobile.

Le 360c est un véhicule tout électrique et 100 % autonomes sans conducteur humain. Volvo veut axer la mobilité automobile sur les échanges amicaux, familiaux ou professionnels tout en permettant à chacun de se réapproprier le temps perdu dans les trajets.

Le concept propose quatre utilisations possibles des véhicules 100 % autonomes – couchette, bureau mobile, salon ou espace de divertissement. Cette séduisante offre de  transport est à même de concurrencer l’avion, l’autocar ou le train en offrant des avantages concurrentiels en matière de confort, de commodité et d’intimité.

360c bouscule la ville

Le voyage 100 % autonome et tout électrique offre une série d’avantages dans les domaines de la sécurité de pointe et de la préservation de l’environnement : moins de pollution, moins d’embouteillages et tous les bénéfices connexes en matière de santé et de vie quotidienne pour les citadins. Il est aussi porteur de nouvelles promesses en ce qui concerne la liberté de choisir son lieu de vie, la réduction de la pression sur les prix de l’immobilier et un accès à la propriété facilité.

360c, un bureau mobile et un espace de divertissement

« La fin de la dépendance à la proximité des pôles urbains n’est qu’un exemple parmi d’autres de l’impact de la disparition des temps de trajet improductifs », affirme Mårten Levenstam,Vice-Président senior en charge de la Stratégie corporate de Volvo Cars. « Le bureau mobile 360c est tout à fait viable pour les personnes qui vivent en grande périphérie des villes surpeuplées et utiliseront leur temps d’une manière à la fois plus plaisante et plus productive ».

360c, de la couchette au vol court courrier

Volvo voit en la 360c le potentiel de concurrencer les vols court courrier, un secteur qui pèse plusieurs milliards de dollars et englobe les compagnies aériennes, les constructeurs d’avions et d’autres prestataires de services. Transformé en couchette, le 360c permet de voyager en cabine privée première classe, de porte à porte, sans subir les inconvénients des transports aériens liés à la sécurité, à l’attente, au bruit et au manque d’espace dans les avions.

Les idées ne manquent pas et la communication est réussie. Ce concept donne terriblement envie de voir la suite.

La vidéo du Volvo 360c

 

Notre essai vidéo du SUV hybride rechargeable XC60 T8