Volkswagen célèbre Golf (Prologue)

Compte à rebours avant la présentation en novembre de la Golf restylée : la première Golf – naissance d’une icône

– L’histoire de la Golf a débuté en 1974, une révolution
– La Golf Mk1 s’est vendue à 6,99 millions d’exemplaires, devenant immédiatement un best-seller

Volkswagen prépare une version complètement restylée de son modèle emblématique, la Golf, qui sera présentée en première mondiale en novembre. Selon Klaus Bischoff, Responsable Design Volkswagen : « Peu de voitures dans le monde ont su, comme la Golf, faire évoluer leur design d’une génération à l’autre ». Avant de poursuivre : « Les véhicules dont le style change avec succès au fil des décennies deviennent un jour de véritables icônes. L’exemple le plus marquant est celui de la Porsche 911 ; et sur le segment des modèles produits en grande série, la Golf se positionne clairement comme un membre du Hall of Fame de l’automobile ».

Rétrospective : 1974. L’année où le groupe ABBA remporte l’Eurovision avec sa chanson « Waterloo » et où l’Allemagne gagne la Coupe du monde de football pour la deuxième fois de son histoire. L’année encore où Muhamed Ali bat George Foreman au terme du plus célèbre combat de boxe de tous les temps. L’année enfin où Volkswagen dévoile la Golf.

La première génération a été un succès immédiat, succédant à la Coccinelle, la Golf s’est vendue à 6,99 millions d’exemplaires. Klaus Bischoff commente : « les progrès réalisés entre la Coccinelle et la Golf étaient révolutionnaires. Le passage du moteur arrière refroidi par air au moteur avant refroidi par eau a créé une configuration entièrement nouvelle de la voiture ». Les lignes arrondies deviennent anguleuses – un changement de paradigme. Il poursuit : « Les principaux éléments de design de la Golf Mk1 étaient le profil latéral avec le solide montant C vertical, les passages de roues exclusifs et l’avant horizontal avec la fine calandre et les phares en saillie vers le bas. Ces éléments se retrouvent encore aujourd’hui dans chaque Golf ». Ses caractéristiques stylistiques caractérisent le design de la voiture compacte la plus réussie au monde.

 

Communiqué de presse