Volkswagen : 5 nouvelles solutions utilitaires électriques dont un Cargo e-Bike !

Volkswagen Cargo e-Bike

Volkswagen Véhicules Utilitaires électrifie sa gamme avec une campagne de mobilité électrique. VW a choisi le 69ème Salon IAA des Véhicules Utilitaires (du 20 au 27 septembre), pour présenter cinq nouveaux véhicules zéro émission, créant ainsi une nouvelle matrice de mobilité électrique pour un usage commercial. L’I.D. BUZZ CARGO, ABT e-Transporter, ABT e-Caddy, le Cargo e-Bike et le Crafter HyMotion avec un système d’entraînement à pile à combustible à l’hydrogène y sont présentés en Première Mondiale. 

Première Mondiale 1 : I.D. BUZZ CARGO

I.D. BUZZ CARGO
Autodesk VRED Professional 2017 SP1

Il y un mois, Volkswagen a présenté le tout premier modèle de sa campagne de mobilité électrique, le nouveau e-Crafter. Cette campagne prend de l’ampleur au Salon IAA des Véhicules Utilitaires 2018. L’un des temps fort est le concept I.D. BUZZ CARGO, premier véhicule utilitaire basé sur la nouvelle famille I.D. et la plateforme MEB. Ce véhicule dispose d’un nouveau design progressif, d’une extrême habitabilité, d’un mode de conduite autonome (‘I.D. Pilot’), d’un système de chargement digitalisé et d’une grande autonomie. La plateforme MEB offre une autonomie d’environ 330 à plus de 550 km (WLTP) selon la taille de la batterie et du modèle choisi.

Première Mondiale 2 : Crafter HyMotion

Crafter HyMotion

Volkswagen Véhicules Utilitaires présente également une nouvelle alternative avec la Première Mondiale du Crafter HyMotion, un fourgon équipé d’une pile à combustible à l’hydrogène. Le Crafter HyMotion a été spécialement conçu pour les longs trajets. Plus la distance parcourue au quotidien est élevée, plus la pile à combustible à hydrogène est intéressante. Les réservoirs intégrés dans le Crafter HyMotion ont une capacité de 7,5 kg d’hydrogène. Cela permet au fourgon de 4,25 tonnes de parcourir une distance supérieure à 500 km. Le temps nécessaire pour recharger le Crafter HyMotion est comparable à celui des véhicules à propulsions conventionnelles.

Ce fourgon zéro émission est, de ce fait, particulièrement attractif pour un usage professionnel. Malgré son autonomie beaucoup plus longue, le Crafter HyMotion offre une charge utile supérieure à celui de l’e-Crafter. Le Crafter HyMotion est toujours à l’état de concept mais dès que l’infrastructure sera développée, le fourgon pourrait être lancé avec un moteur électrique à zéro émission. Le Crafter HyMotion est le second concept de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires à intégrer une pile à combustible à hydrogène après le Caddy Maxi HyMotion présenté en 2009 durant l’’Hydrogen Road Tour’.

Première Mondiale 3 : ABT e-Transporter

ABT e-Transporter

Volkswagen Véhicules Utilitaires commercialise la gamme Transporter depuis 80 ans. Dorénavant, la marque électrifie le Transporter avec la Première Mondiale d’un concept de taxi, l’ABT e-Transporter. Ce concept-car, développé en collaboration avec l’entreprise ABT e-Line GmbH, est un fourgon zéro émission. Le système de batterie de l’ABT e-Transporter a été fabriqué de façon évolutive afin de répondre aux besoins d’un large éventail d’applications et de budgets. Dans sa configuration initiale, le Transporter est équipé d’une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 37,3 KWh. La seconde version de batterie offre une capacité énergétique de 74,6 kWh. L’autonomie de ces deux versions est comprise entre 208 et 400 km.

Première Mondiale 4 : ABT e-Caddy

ABT e-Caddy

Le second véhicule développé conjointement par Abt e-Line GmbH et la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires est l’ABT e-Caddy, présenté également en Première Mondiale à l’IAA. Ce modèle sera lancé sur le marché au milieu de l’année prochaine. Volkswagen Véhicules Utilitaires présente l’ABT e-Caddy comme un taxi car ce dernier est basé sur le Caddy Maxi et offre un espace suffisant pour cinq personnes et leurs bagages. Avec une autonomie allant jusqu’à 220 km (NEDC), le véhicule zéro émission a été conçu pour un usage urbain dans les zones de restriction environnementale des villes européennes. L’ABT e-Caddy est équipé d’un moteur électrique de 82 kW alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 37,3 kWh. L’ABT e-Caddy, pouvant aller jusqu’à 120 km/h, sera l’un des véhicules électriques les plus spacieux de sa catégorie avec un volume de chargement de 4,2 m3.

Première Mondiale 5 : Cargo e-Bike

Volkswagen Cargo e-Bike

Petite révolution chez Volkswagen Véhicules Utilitaires avec le premier vélo électrique de la marque : le Cargo e-Bike. L’un des ‘Last mile Deliverer’ les plus avancés au monde. Le lancement sur le marché de ce vélo à 3 roues est prévu courant 2019. Le Cargo e-Bike offre une assistance électrique au pédalage grâce un moteur de 250 Watt (48V), monté à mi-hauteur, pouvant atteindre jusqu’à 25 km/h. L’avantage d’un Pedelec (vélo électrique) est qu’il peut être utilisé n’importe où, même dans les zones piétonnes. L’énergie du moteur électrique est fournie par une batterie à lithium-ion. La transmission et l’architecture robuste du vélo ont été conçues pour soutenir une charge utile de 210 kg (cycliste compris).

Ce véhicule, plus petit modèle de la gamme Volkswagen Véhicules Utilitaire jamais construit, est équipé de deux roues à l’avant avec une plateforme de chargement positionnée entre elles. Une caisse de chargement d’un volume de 0,5m3 est montée sur cette dernière. La cinématique innovante sur l’essieu avant garantit une bonne stabilité des marchandises transportées sur la plateforme. Cette dernière restant à l’horizontale même dans les virages grâce à une technologie innovante du nivellement de l’inclinaison. Le nouveau modèle électrique Cargo e-Bike sera produit à l’usine de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires à Hanovre.

Autobiz_LeMobiliste