Vespa sort enfin son scooter électrique !

piaggio-vespa- Elettrica

C’est confirmé, la légendaire Vespa arrive sur le marché du scooter électrique avec l’Electtrica. Deux versions sont prévues, une 100% électrique (octobre 2018) et une version hybride, l’ Electtrica X (2020). Les commandes de la version 100% électrique seront ouvertes dès octobre 2018 sur un site dédié.

L’assemblage de l’Ellectrica débute dès septembre sur son site historique de Pontedera. Il faudra attendre octobre pour passer commande. Piaggio Group a annoncé que la vente de ce modèle 100% électrique se fera exclusivement en ligne via un site dédié.

Une fois n’est pas coutume (sarcasme), le prix n’a pas encore été dévoilé. Attention aux excès.

Vespa Electtrica : technologie et autonomie

La Vespa Elettrica est mue par un moteur électrique de 2 kW de puissance nominale (4 kW en crête), avec un couple énorme de 200 Nm (200 Nm !). Limité aux 45 km/h légaux, les caractéristiques de ce scooter laisse présager un plaisir supérieur aux moteurs 50 cm3 thermiques classiques.

Nous retrouverons deux modes de conduites : le mode Eco pour préserver un maximum d’autonomie avec une vitesse maxi de 30 km/h et le mode Power qui exploitera toute la puissance du moteur. Une marche arrière sera également disponible.

Piaggio révèle une autonomie maximum de 100 km grâce à une batterie lithium-ion située dans le coffre. La marque parle de 4 h pour une charge pleine et d’une batterie dont la durée de vie à 100 % serait de 1 000 cycles soit au moins 50 000 km. L’Electtrica sera équipé d’un système de récupération d’énergie à la décélération KERS (Kinetic Energy Recovery System).

Vespa Electtrica : équipements et design

Côté équipements L’Elettrica intègre un écran LCD couleur de 4,3 pouces et un système de connexion Bluetooth avec le smartphone, sur lequel une application dédiée pourra être téléchargée.

Le design quant à lui reste celui développé par la marque depuis deux ans maintenant. Efficace.

La surprise Electtrica X et ses 200 km d’autonomie sont prévus pour 2020

Il est plus que temps de parler de la version « hybride ». Il s’agit d’un modèle équipé de ce que l’on appelle un Extender. Oui, un peu comme la BMW i3. La batterie de plus petite taille disposant d’une autonomie de 50 km est alimentée par un générateur fonctionnant à l’essence (3 litres embarqués), assurant une autonomie totale de 200 km. Le générateur démarre automatiquement lorsque le niveau de charge de la batterie tombe en dessous d’un certain seuil ou peut être enclenché manuellement.

La marque italienne assure pouvoir produire ce modèle dès 2020. Il ne nous reste plus qu’à attendre.

Autobiz_LeMobiliste