Comment trouver une borne de recharge électrique ?

Borne de recharge

Nouveau sur Le Mobiliste – Devis borne de recharge

Vous roulez en électrique ou en hybride rechargeable ?

Installez chez vous votre propre borne de recharge. Demandez un devis et bénéficiez de tarifs préférentiels négociés par Le Mobiliste. J’en profite !

 

Savoir trouver rapidement une borne de recharge pour sa voiture électrique ou son hybride rechargeable peut être une source d’inquiétude. Pour cette raison, Le Mobiliste vous vient en aide afin de vous faire connaitre les outils nécessaires à la géolocalisation des points de recharges disponibles sur le territoire français.

Avoir un accès facile et rapide aux bornes de recharge est essentiel lorsqu’on possède ou que l’on souhaite posséder un véhicule à énergie électrique. Pour pouvoir se référer à une carte de localisation précise des points et bornes de recharge en Europe et notamment en France, des sites Internet et des applications sont recommandables. Ils permettent de connaitre l’emplacement exact, la disponibilité et le types de charges accessibles en quelques clics.

Avant de vous en lister les principaux, une précision s’impose : il ne faut pas confondre point (ou prise) de recharge et borne. Une borne de recharge peut avoir un ou plusieurs points de recharge, c’est-à-dire que plusieurs véhicules peuvent s’y brancher simultanément. L’inverse n’est pas possible.

Chargemap : C’est un réseau social d’identification de bornes en Europe qui permet d’accéder à une cartographie documentée par les utilisateurs. Sur Chargemap, ce sont en effet les dizaines de milliers de conducteurs de voitures électriques à travers le monde qui renseignent l’emplacement et le fonctionnement des points de recharges en utilisant la plateforme collaborative. En Europe, l’application lancée online en 2011 recense près de 60 000 prises de recharge.

NextCharge : Sur le même modèle collaboratif que la précédente, c’est une application mobile gratuite qui permet elle aussi de trouver des points de recharge électrique aux différences près qu’elle s’étend au monde entier et qu’elle permet même de réserver une prise. La plateforme, créée en 2016, permet en effet aux utilisateurs de retenir et de payer directement une place. Elle recense plus de 10 000 points de charge.

PlugSurfing : Crée par une startup allemande, cette application pour smartphones permet de trouver des bornes de recharge partout en Europe. À l’offre de géolocalisation s’ajoute également une possibilité de payer pour son temps de charge et ce, sans abonnement préalable. Les utilisateurs peuvent régler leur facture par carte de crédit ou via un compte PayPal. PlugSurfing rassemble 80 partenaires ce qui lui permet de renseigner 35 000 points de recharge. Cette plateforme numérique consolide sa présence en France via un accord avec Sodetrel, filiale d’EDF qui déploie dans l’Hexagone plusieurs réseaux de recharge avec des collectivités (lire dessous).

Sodetrel Mobilité : cette application n’est pas seulement une plateforme de géolocalisation. En plus de les recenser, le réseau installe également des bornes de recharges et permet à ses utilisateurs d’accéder à toutes les bornes qu’il exploite et celles avec lesquelles il a des partenariats. Leur nombre s’élèverait à environ 700 en France. Selon l’opérateur, il y aurait par conséquent au moins un point de recharge tous les 80 km. Sur plusieurs autoroutes, Sodetrel est partenaire de Corri-door. Pour se recharger sur ces bornes de recharge très rapides, il faut se procurer la carte Sodetrel Mobilité en s’abonnant sur Internet. La filiale d’EDF travaille également avec Belib, le réseau parisien sur lequel même les deux roues peuvent se recharger ou encore Indigo, connu pour déployer des services de recharge dans ses parkings.

KiWhi : C’est un réseau qui donne accès à des bornes de recharge rapides et normales. En effet, au-delà du fait de les géolocaliser sur le site et l’application mobile, KiWhi offre à ses utilisateurs la possibilité de faire des suivis de consommations puis de payer ses recharges électriques de manière mensuelle. Pour cela, les clients doivent souscrire à un abonnement qui leur donne accès à un KiWhi Pass leur coûtant 24 euros par an. Afin de fournir un large choix à ses abonnés, le réseau mise sur l’interopérabilité entre les différents types de bornes. KiWhi a signé des partenariats avec des enseignes commerciales (Auchan, Ikea) et certains constructeurs automobiles (Renault, Nissan, Volkswagen, Kia, Hyundai). Il permet ainsi aux nouveaux propriétaires de disposer du pass dès l’achat de leur voiture.

 

Ces plateformes sont les principales téléchargées sur Play (android) et App Store (iOS). D’autres applications existent toutefois pour accompagner les détenteurs de voitures électriques et hybrides rechargeables afin de démocratiser l’utilisation des véhicules à faible émission.

Enregistrer

Easytrip