Troquez votre auto pour un cargo-bike (vélo-cargo)

Il était une fois, dans une contrée très lointaine, la Hollande, plein de cargo-bikes sur les routes !

Plus sérieusement, il s’agit d’une solution pour transporter plusieurs enfants à vélo On les appelle aussi « vélo-cargo » ou biporteur. Ce sont des vélos avec une caisse à l’avant dans laquelle on peut transporter jusqu’à 4 enfants et même un siège coque pour les tout petits bébés! Ils sont munis de ceintures de sécurité et ils peuvent charger de 80 à 100 kg selon les marques ! Principales intéressées : les familles qui cherchent une alternative à la voiture pour accompagner les enfants ou transporter les courses sur des trajets courts.

Une version plus stable existe aussi, le triporteur, muni de deux roues à l’avant. Thomas, du magasin Holland Bikes à Paris (15ème arrondissement) nous explique ses avantages :

« On propose des deux et trois roues. Les deux roues vont plutôt s’adresser à des personnes qui ont beaucoup d’habileté à vélo parce que c’est très lourd. Pour Madame, c’est quand même intéressant d’avoir trois roues : dans ce cas-là, il n’y a pas de béquille. En deux roues, on se faufilera plus facilement, mais ça peut être un peu risqué. Il faut privilégier la sécurité, prendre les pistes cyclables et prévoir des rayons de braquage assez long. »

Les cargo-bikes vendus par Holland Bikes
Les cargo-bikes vendus par Holland Bikes

Biporteur et triporteur existent aussi avec assistance électrique… Ça tombe bien, puisque Thomas nous confiait que 80% de sa clientèle est féminine.

On les trouve à partir de 1 500€ sans moteur et 2 300€ avec une assistance électrique.

N’ayez pas peur, il y a des options plus abordables, comme la remorque ! Dans celle-ci, on peut transporter jusqu’à deux enfants et apparemment les Allemands l’adorent ! Les fabricants la préconisent à partir de 1 an ! Elle offre un vrai confort aux enfants et ils peuvent transporter tout leur univers avec eux. En plus, elle peut être attachée ou détachée à n’importe quel moment et elle se fixe sur n’importe quel vélo. Le bonus : certaines versions font office de poussettes lorsqu’elles ne sont pas attachées.

Exemple de remorque-poussette
Exemple de remorque-poussette

Pour finir, retournons aux Pays-Bas ! Je veux vous parler d’un concept incroyable : ce n’est pas un vélo, c’est un tricycle, un tricycle-poussette. Il s’agit d’un vélo à trois roues qui se transforme en poussette en quelques secondes ! Vous pouvez par exemple aller au musée et dans tous les lieux où seuls les piétons ont accès. Le fabricant propose plusieurs accessoires qui vous permettent de fixer le siège coque des nouveau-nées, un deuxième siège enfant et même une cabine en bois pour transporter deux enfants en même temps !

Tricyle-poussette
Tricyle-poussette

Plus besoin de se priver des balades le week-end et des déplacements pratiques et confortables avec vos petits ! Mais surtout, n’oubliez pas votre casque et le leur !!!

Pour le lancement de la chronique Femme en mouvement, notre partenaire Bébé Confort vous offre un siège auto d’une valeur de 649 euros ! Tentez votre chance, cliquez ici

 

 

Enregistrer

Easytrip