Toucango : l’ange-gardien anti-sommeil

91% des accidents sont liés au facteur humain. Sur autoroute, la somnolence est responsable de 29% des accidents mortels. Et plus des deux tiers des conducteurs reconnaissent avoir déjà vécu des épisodes d’hypovigilance, c’est à dire une baisse d’attention. Enfin, un accident sur dix serait aujourd’hui dû à l’usage du smartphone en conduisant. Pour maintenir la vigilance du conducteur, Toucango est né.

Il s’agit d’une solution logicielle et matérielle développée par les équipes de la jeune pousse Innov-Plus, hébergée à SupOptique (Orsay) et accompagnée par le pôle de compétitivité Move’o. Toucango aide le conducteur à maintenir sa vigilance sur la route et lui évite l’endormissement au volant. On comprend tout de suite l’intérêt que peuvent lui porter les professionnels de la route, qu’ils transportent des personnes ou des marchandises.

Stéphane Arnoux, cofondateur et président d’Innov-Plus, explique au micro du Mobiliste le fonctionnement de son boîtier, tout en se projetant déjà sur le marché grand public.

Amazon_X-mas_3