Tesla : la Model 3 toujours en retard et perte d’argent

Tesla Model 3

Le constructeur n’arrive pas à augmenter la cadence de production de sa Model 3 et perd même de l’argent sur le troisième trimestre 2017.

Nous n’allons pas nous mentir la période est compliqué pour Tesla et son « emblématique » patron, Elon Musk. Après de nombreuses erreurs de communication post-ouragan Irma, c’est de nouveau les délais de fabrication et de livraison de la Model 3 qui font jaser.

Le journal Challenges publie qu’il n’a été assemblé que 260 Model 3 au lieu des 1 500 prévues au troisième trimestre 2017. Que le risque de problème de trésorerie est élevé et que le perte nette financière de la marque sur cette période est de 619,4 millions de dollars (532,8 millions d’euros). Rappelons que l’année dernière, fin octobre 2016, Tesla annonçait un bénéfice net de 21,9 millions de dollars. Une autre époque.

Que dit Tesla ?

Tesla a prévenu, le 1er novembre dernier, que les livraisons de sa Model 3 sont repoussées de 3 mois. L’objectif de produire 5 000 modèles par semaine d’ici la fin de l’année de 2017 a été décalé après le premier trimestre 2018. Nous sommes encore très loin des 10 000 unités estimées pour 2018.

Et le client dans tout ça ?

Si vous avez réservé, il y a de longs mois, une Model 3. Vous avez sûrement reçu un message d’annonce de la marque frappée d’un grand T. Selon la date de réservation, le délai d’attente est plus ou moins rallongé et l’information transmise plus ou moins précise. Certains ont reçu une fourchette de livraison à deux/trois mois. D’autres, une vague estimation revenant à : « en 2018 ». Stay tuned, comme on dit.

Il va être intéressant de voir comment vont réagir les clients qui croient en Tesla et en son projet. La deuxième capitalisation boursière automobile américaine, derrière General Motors, pourrait perdre beaucoup plus que 17% de valeur boursière sur les 12 derniers mois (en hausse de 50% depuis le début d’année, les fins d’années décidément…). Car si les investisseurs sont capitaux à l’essor de la marque, le client est indispensable. Il est au centre de tout. Un nouveau retard pourrait avoir un effet dévastateur sur les 500 000 réservations annoncées à ce jour.

Un véritable défi que les équipes d’Elon Musk devront relever pour définitivement jouer dans la cours des constructeurs automobile.

Une petite vidéo en attendant ?

Pour les impatients, Tesla vient juste de sortir une vidéo promotionnelle de la Model 3.

Amazon_X-mas_3