Tesla dévoilera Model 3 vendredi à l’aube

Jeudi soir en Californie, vendredi matin en France, Tesla dévoilera la Model 3, l’étape finale de son “grand plan secret”. Avec la Model 3, Tesla poursuit sa mission d’accélérer l’avènement d’une mobilité plus durable. Avant de vous présenter ce sur quoi nous avons travaillé, nous aimerions revenir sur ce que Tesla a déjà accompli au cours de sa brève histoire.

 

En 2008, Tesla débute la commercialisation du Roadster, un véhicule électrique sportif et performant qui démontre le potentiel des véhicules électriques. Le Roadster était la première voiture de son type capable d’effectuer de longs trajets sur autoroute grâce à ses 320 kilomètres d’autonomie et de surclasser des supercars à l’accélération.

 

En 2012, Tesla commence la livraison de sa Model S, la première berline premium et familiale 100% électrique. Quatre ans plus tard, elle continue d’influencer l’industrie automobile et de surprendre les automobilistes et passionnés. La Model S collectionne les superlatifs et fixe de nouveaux standards : véhicule de série le plus sûr au monde, berline 5 portes à l’accélération la plus rapide, premier véhicule électrique de série équipé de la transmission intégrale et voiture ayant reçu la note la plus haute jamais donnée par le magazine américain Consumer Reports.

 

En 2015, les clients de Tesla prennent livraison des premiers Model X. Comme les précédentes Tesla, le Model X casse les codes associés à son segment. Le Model X est le SUV le plus sûr et proposant l’accélération la plus rapide. Sa conception unique lui permet de bénéficier du centre de gravité et du coefficient de pénétration dans l’air les plus bas du marché. Une efficacité qui lui confère son autonomie unique.

 

Avec plus de 100 000 véhicules sur les routes à travers le monde, les propriétaires de Tesla ont parcouru à ce jour près de 2 milliards de miles électriques, l’équivalent de 3,22 milliards de kilomètres.

 

En parallèle, Tesla déploie le système d’assistance à la conduite le plus avancé du marché, le système Pilotage automatique. Conçu pour accroître la sécurité et apporter encore plus de confort dans l’expérience de conduite, ce système est un premier pas vers la conduite autonome. Tesla est en mesure de déployer des mises à jour à distance de manière à donner accès à ses clients aux nouvelles fonctionnalités du système Pilotage automatique à mesure qu’il les développe.

 

Tesla se prépare à livrer toujours plus de véhicules à ses clients et poursuit l’extension de son réseau de vente et de service constitué aujourd’hui de 200 succursales. 80 nouveaux sites ouvriront en 2016. Tesla continue également de développer ses solutions de recharge avec les réseaux Superchargeurs et Recharge à destination qui permettent à ses clients de recharger leur véhicule quelles que soient leurs destinations. 300 nouveaux sites viendront s’ajouter cette année aux 600 stations constituant le réseau Superchargeur.

 

Pour atteindre son objectif de proposer une berline plus compacte que la Model S à un prix plus abordable, Tesla a entrepris la construction de l’une des plus grandes usines au monde. La Tesla Gigafactory est née de la nécessité de produire plus de batteries, moins chères, pour répondre à la demande future de véhicules Tesla. Une fois à pleine capacité, en 2020, la Gigafactory produira l’équivalent de la production mondiale de batteries lithium-ion en 2013.

 

L’objectif de Tesla de produire 500 000 véhicules à horizon 2020 signifie que la production devra être multipliée par 10. Tesla a déjà relevé un challenge de cet ampleur par le passé grâce à la Tesla Factory, située en Californie, l’une des usines les plus innovantes et automatisées. En 2012, Tesla ne produisait qu’au rythme de 3 100 véhicules par an. L’année dernière, 16 fois plus de Model S et de Model X sont sortis de son usine de Fremont, soit plus de 50 000 véhicules.

 

Jeudi soir (vendredi matin en France), Tesla dévoilera la Model 3. Les livraisons commenceront fin 2017 aux Etats-Unis et en 2018 en Europe.

 

En France, il sera possible de réserver la Model 3 dans les succursales et auprès des responsables commerciaux régionaux dès le 31 mars, moyennant un acompte de 1000 €. Les réservations sur Internet seront possibles dès le début de la présentation le 1er avril à 5h30.
Suivez la retransmission en direct vendredi matin à 5h30 : Tesla.com.

 

Communiqué de presse