Techrules dévoile sa REN RS et ses 1 287ch au Salon de Genève 2018

Techrules REN RS

Nous les avions découvert en 2016 au salon automobile de Genève avec la très attendue AT96. Techrules est de retour en 2018 avec une version RS de sa supercar électrique REN présentait en 2017 en Suisse. La REN RS reçoit une technologie de prolongation d’autonomie par turbine, le Turbine-Recharging Electric Vehicle (TREV). Un système conçu et développé par Techrules en Chine.  Puissance, carbone et supercar hybride, tout y est !

Le salon automobile de Genève 2018 qui aura lieu du 8 mars au 18 mars 2018 fait déjà parlé de lui. Un classique, les constructeurs teasent un maximum avant l’évènement, du moins ceux qui y participent. Ce que l’on peut dire est qu’après toutes les annonces d’investissements des différents constructeurs, l’électrique aura une place de choix. Et cela sous plusieurs formes. Une marque et un modèle hors du commun ont retenu notre attention, Techrules et sa supercar hybride REN RS.

Le design d’inspiration aéronautique du REN RS est dérivé du Techrules REN, désormais en version monoplace et intégrant des modifications pour améliorer l’efficacité aérodynamique et le refroidissement. La structure monocoque légère en fibre de carbone a été renforcée et configurée pour une utilisation piste et monoplace par le célèbre spécialiste du sport automobile, L.M. Gianetti de Turin, qui a également développé de nouveaux éléments après une analyse aérodynamique approfondie. En un mot, elle est splendide.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Technologie TREV

Le REN RS est équipé du système révolutionnaire TREV (Turbine-Recharging Electric Vehicle) de la société Techrules basée en Chine. Le groupe motopropulseur hybride de série offre des niveaux d’efficacité et de performance sans précédent, en utilisant une technologie avancée de micro-turbine pour un impact environnemental ultra-faible.

En résumé TREV est un tout nouveau système de prolongation d’autonomie qui utilise une turbine pour entraîner un générateur qui charge la batterie. Celle-ci à son tour, fournit l’électricité qui alimente les moteurs. Lorsque la batterie est épuisée, la turbine peut être utilisée pour propulser la voiture.

L’air aspiré dans la micro turbine passe à travers un échangeur de chaleur dans lequel la chaleur de l’air d’échappement est dirigée vers l’air d’admission froid puis comprimée avant qu’il ne s’allume. L’allumage du mélange carburant-air comprimé chauffé génère une énergie énorme qui est canalisée à des vitesses très élevées pour faire tourner les aubes de la turbine. Lorsque ce gaz d’échappement chaud est expulsé, il passe à travers l’échangeur de chaleur pour s’assurer que l’énergie thermique est récupérée et transférée à l’air d’admission froid.

L’objectif de Techrules Techrules est de vendre cette technologie et de signer des partenariats clés avec plusieurs entreprises automobiles et non automobiles mondiales pour développer son système propriétaire de micro-turbine à destination d’une variété d’applications industrielles et de mobilité. La marque chinoise de supercar signera avec CRRC (China Railway Rolling stock Corporation) le plus important fournisseur mondial d’équipement de transport ferroviaire une accord, au salon de l’automobile de Genève. La technologie TREV sortira du champ automobile pour une utilisation dans le système de transport Autonomous Rail Rapid Transit (ART) respectueux de l’environnement et conçu par CRRC.

Spécificités techniques de la REN RS

Performances

(tous les chiffres sont donnés sur la base des tests initiaux de REN RS avec la batterie et la turbine en configuration maximale)

Puissance: 960 kW (1 287 ch.)

Couple aux roues : 7 722 Nm

Couple aux axes moteur:

  • Avant: 780 Nm
  • Arrière: 1 560 Nm
  • Total: 2 340 Nm

Accélération (0-100 km / h): 3.0 secondes

Vitesse maximale: 330 km/h

Pure Conso de carburant: 7.5l/100km

Batterie

Tension: Nominal 710-800V

Type de batterie: Batterie Li-Ion Polymère Haute Puissance

Capacité: 25 kWh utilisable

Gestion thermique: Refroidissement liquide

Systèmes de gestion de la batterie et de la chaleur avec plusieurs couches de systèmes redondants de sécurité et de protection.

Châssis

Construction: Monocoque en fibre de carbone

Suspension AV/AR: Double triangle

Roue/pneus AV/AR: 9x 22/265/40 R21

Dimensions

Longueur: 5,072 mm

Largeur: 2,055 mm

Hauteur: 1,260 mm

Empattement: 2,724 mm

Voie AV/AR: 1,786 mm/1,775 mm

Poids à sec : 1,854 kg

Garde au sol: 120 mm

Freins                                

Disque en carbone céramique ventilé

 Avant: Ø 380 mm, 37 mm épaisseur, avec six étriers

 Arrière: Ø 355 mm, 35 mm épaisseur, avec étriers à quatre pistons

Des chiffres à couper le souffle.