Essai : scooter électrique ASKOLL eS3, il a tout d’un 100cm3 !

Les italiens d’Askoll viennent de sortir un scooter électrique équivalent à 100cm3 chez son cousin thermique, l’eS3. Nous avons pu essayer ce nouveau cyclo électrique accessible avec un permis B ou un permis A1. Alors une journée en eS3 ça donne quoi ? retour en images de notre longue balade.

Quoi de mieux qu’une journée grise et pluvieuse, en pleine manifestation des fonctionnaires pour savoir ce que vaut un 2 roues électrique ? Rien ! Tout était réuni pour que cette journée reste… une journée grise et pluvieuse, en pleine manifestation des fonctionnaires. Heureusement, il y avait l’Askoll.

Fiche Technique Askoll eS3

L’eS3 est équipé d’un moteur 100% électrique de 2,7 kW pour une vitesse de pointe de 70km/h et d’un couple maximal de 1 300 N.m plein de promesses. Il embarque deux batteries amovibles lithium-ion de 1,4 hWh chacune. Nous parlons là de 70 à 95 km d’autonomie charge pleine. Chaque batterie pèse 7,5 kg, ce qui reste raisonnable à transporter. Comptez 7h pour les recharger complètement avec votre prise électrique domestique.

Côté suspensions, nous sommes sur une fourche et des amortisseurs hydrauliques. Le freinage est assuré par un frein à tambour à l’arrière et un frein à disque double piston à l’avant. Double piston ! c’est du sérieux.

A noter qu’il n’y a que 76cm du sol à selle ce qui rend très accessible et pratique d’utilisation ce scooter. L’engin pèse 85 kg soit 15 de moins qu’un Vespa 50cm3.

Impressions

Agile, léger et dynamique, il est parfaitement adapté au milieu urbain et périurbain. Mais que valent les mots lorsque vous avez accès à une vidéo essai de qualité supérieure. Nous vous laissons seul juge de nos exploits.

Prix réel

Pou vous offrir cet Askoll eS3, il vous faudra payer 3 490 euros. En ce qui concerne les options du modèle essayé, comptez 100 euros pour le pare-brise grand taille et 80 euros pour le top case de 30 L (Askoll propose également un 37 L). En attendant une mise à jour de la loi, et de la méthode de calcul de la puissance des moteurs électriques, il n’entre pas dans le bonus écologique de 2 roues de plus 3 kW. Pas de panique, vous bénéficiez tout de même de la prime de 200 euros pour les scooters de moins de 3 kW jusqu’au 31 janvier 2018. L’avenir est aux 2-roues électriques !

Amazon_X-mas_3