Salon de la Moto 2015 : 165 000 visiteurs

Le Salon de la Moto, du Scooter, du Quad et des Equipements 2015 : l’édition de toutes les premières !

Merci à tous les visiteurs d’avoir répondu aussi massivement présents. Le Salon ferme les portes ce soir après avoir accueilli plus de 165 000 visiteurs ; un résultat exceptionnel qui redonne confiance dans le contexte actuel de baisse de fréquentation de tous les grands événements.

Ce salon fût réellement l’édition de toutes les premières :
– Du côté des exposants tout d’abord avec plus de 100 premières nationales et internationales dévoilées lors du salon. L’innovation, tant chez les constructeurs que chez les équipementiers, sert chaque jour davantage la sécurité et le confort des motards.
– Première aussi du côté des pilotes, avec plus de 30 d’entre eux qui sont venus à la rencontre de leurs fans. Et première pour de nombreux pilotes moins aguerris avec un nombre considérable d’essais sur la piste d’éducation routière CRS-Gema Prévention et sur la piste de mini-motos Honda pour les enfants.
– Premier sur l’émotion, avec la création et l’accueil de deux nouvelles cérémonies d’Awards au cœur même du salon en partenariat avec la CSIAM, Eurosport, la FFM, le Grand Prix de France et Moto Journal. Lundi soir Christian Califano, Jacques Laffitte, Henri Leconte, Richard Virenque, visitaient le salon à l’occasion des Trophées de la moto retransmis en direct sur Eurosport 2. Jeudi soir, Sébastien Loeb, Vito Ippolito (Président de la FIM) et Jean Todt (président de la FIA) honoraient le salon de leur présence à l’occasion de la remise des Prix Eurosport d’Endurance World Championship, World Touring Car Championship et European Rally Championship. Emotion encore avec les spectacles d’Urban Trial de Julien Perret.

Un nouveau souffle d’ouverture a dynamisé la Porte de Versailles pendant 6 jours ; les nombreuses tribus du deux roues (trial, custom, sportive, scooter…) ont ainsi salué le succès grandissant du phénomène vintage, illustré tant sur les stands par plusieurs constructeurs, que sur les deux expositions ‘Préparations Passions’ et ‘Guitars Bikes & Rock’n Roll’ qui ont eu un énorme succès de fréquentation. Ouverture également aux vélos à assistance électrique, dont le marché croit de 30% par an, la piste d’essais n’a pas désempli. Ouverture encore, avec les succès des conférences organisées par la CSIAM sur le nouvel espace événementiel du salon, la LIVE Zone.

Ouverture enfin, grâce aux nombreuses personnalités venues déclarer leur passion de la moto au salon, parmi lesquels Laury Thilleman, le chef Frédéric Anton, Philippe Francq (le dessinateur de Largo Winch), Philippe Laville, Alexandre Debanne, Jean-Marc Généreux (Danse avec les Stars)…

Première enfin dans les media et sur les réseaux sociaux. Jamais les media n’avaient autant relayé le salon et nous les en remercions. Dans la ligne du bel esprit qui animait déjà la communauté motarde, les réseaux sociaux se sont fait l’écho du salon dans des proportions non égalées. Les videos notamment ont ainsi atteint plus de 60 000 vues en 5 jours seulement et prolongeront la vie du salon bien après le 6 Décembre.

Toutes ces premières et cet esprit d’ouverture font du salon l’évènement moto incontournable de cette fin d’année. La prochaine édition du salon aura lieu en 2017 et promet un rendez-vous avec encore plus de spectacle et d’émotion à l’affiche.

Communiqué de presse