Comment se déplace-t-on à…Rio de Janeiro ?

Ipanema, Copacabana, le Corcovado… Ces noms magiques évoquent bien sûr Rio de Janeiro, l’une des principales villes du Brésil. Pierre y vit depuis 3 ans et raconte au Mobiliste la façon dont on se déplace là-bas. Amateurs de randonnées escarpées ou de longues balades à roller, cette ville est faite pour vous !

Quelques citations sur Rio :

« La baie de Guanabara c’est ainsi que les indigènes la nomment. Les Portuguais y sont entrés il y a cinquante ans, un jour de janvier. Ces ignorants croyaient qu’il s’agissait d’une rivière : ils l’ont nommée la rivière de janvier, Rio de Janeiro. » Jean-Christophe Rufin, in Rouge Brésil.

« Ici, à Rio, la Noël tombe en plein été austral et le simple fait d’exister est un véritable bonheur. » Blaise Cendrars, in Trop c’est trop.

« Et comment vous appeler un pays qui a comme président un militaire avec les plein pouvoirs, une police secrète, une seule chaine de télévision et dont toute l’information est contrôlée par l’État ?
– J’appelle ça la France mademoiselle, et pas n’importe laquelle, la France du Général De Gaulle. » OSS 117/Jean Dujardin, in Rio ne répond plus.