Renault a livré son 100 000e véhicule électrique

Renault V.E

Renault a remis la clé de son 100 000e VE, une ZOE, à Oslo en Norvège. Pionnier du véhicule 100 % électrique, il est leader en Europe avec 27% du marché électrique particulier et utilitaire.

 

Il s’agit d’une ZOE dont les clés ont été remises à Åsmund Gillebo, un père de famille norvégien de 41 ans. Pour profiter au mieux de sa ZOE, il s’est également vu offrir 5 années de recharge par Fortim, et 100 000 minutes de recharge par Grønn kontakt, deux fournisseurs d’énergie locaux.

Renault, leader du véhicule électrique en Europe

Au 1er semestre 2016, Renault a commercialisé plus de 15 000 véhicules électriques (hors Twizy), soit une augmentation de 32% par rapport à l’année précédente. Ce succès confirme le leadership de la marque sur ce marché, particulier et utilitaire, en Europe. En effet, sur les routes européennes, un véhicule électrique sur quatre est un Renault. En France, c’est une voiture électrique sur deux qui est une Renault. Les principaux marchés électriques du losange sont la France, la Norvège, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

« La clientèle des véhicules électriques augmente chaque année et Renault y contribue largement grâce à ses innovations continues et à son implication pour le développement des infrastructures. La  satisfaction de nos clients, avec un taux record de 98% sur ZOE, nous motive pour aller toujours plus loin » commente Eric Feunteun, Directeur de la Division Véhicule Electrique de Renault.

Renault propose la gamme de véhicules 100 % électriques la plus complète du marché, permettant ainsi de répondre à des usages variés. Elle se compose de la compacte citadine ZOE, de l’utilitaire Kangoo Z.E., du quadricycle urbain Twizy (et de sa version utilitaire Twizy Cargo) et de la berline statutaire RSM SM3 Z.E. (véhicule électrique le plus vendu en Corée).

ZOE, véhicule électrique le plus vendu en Europe, domine le marché VP électrique  avec plus de 23% de part de marché. Kangoo Z.E., leader du véhicule électrique utilitaire en Europe pour la troisième année consécutive, est une référence auprès  des professionnels et remporte de nombreux appels d’offre tels que la Poste en France et en Norvège ou ERDF (Électricité Réseau Distribution France). Enfin, avec 17 000 exemplaires vendus, Twizy, fer de lance des nouvelles mobilités à travers le monde, est plébiscité dans le cadre des opérations de car sharing aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord.

 

Renault, un acteur clé du marché électrique

A la pointe de la technologie électrique, démontrée également par ses victoires en Formula E, Renault séduit naturellement un nombre croissant d’utilisateurs. Depuis le début de l’aventure électrique, Renault s’engage dans une démarche globale sur la mobilité électrique en contribuant notamment au déploiement des infrastructures. Renault participe à de nombreux projets d’installation de points de charge publics aux côtés des pouvoirs publics et d’autres acteurs de la mobilité électrique comme les énergéticiens. À ce jour, il existe plus de 100 000 points de charge accessibles au public à l’échelle mondiale, dont 80 000 en Europe, et leur nombre est en constante augmentation. A titre d’exemple, Renault soutient les projets du fonds TEN-T (Réseau Transeuropéen de Transport) de la Commission Européenne qui ont installé plus de 2 300 bornes de charge rapide le long des corridors autoroutiers et des principaux axes dans une quinzaine de pays.

Communiqué de presse

Easytrip