Qui développera les véhicules ? Google ?

L’ESTACA a accueilli Le Mobiliste mi-novembre 2015 pour l’enregistrement du deuxième numéro de Cambouis, l’émission-débat de la première application mobile consacrée à l’actualité des mobilités. A quoi ressembleront les véhicules de demain ? Qui les fabriquera, pour quels usages ? Google et Apple construiront-ils des voitures ? Pour répondre à ces questions, un plateau de haut vol est réuni.

Michael Oualid est superviseur de la filière automobile de l’ESTACA. Il accompagne les étudiants de l’école des futurs ingénieurs aéronautique, ferroviaire, spatial et donc, automobile.

Patrick Sega dirige l’innovation scientifique et le R&D de VALEO. L’équipementier met en jeu deux bourses de 100 000 euros pour des projets universitaires liés au véhicule de demain et à son usage, le VALEO Innovation Challenge.

Antoine Mullender est directeur général de l’institut VEDECOM. Cette structure public-privé est dotée de 300 millions d’euros sur 10 ans pour imaginer le véhicule décarboné à l’horizon 2030, tant dans sa conception que dans son environnement urbain.

Franck Cazenave est expert automobile et Big Data. Il est l’auteur de « Stop Google« , paru aux éditions Pearson. La voiture autonome, ou « robomobile », c’est son dada !

Enfin, Benali Mmadi est étudiant en 4ème année de la filière automobile de l’ESTACA. Il développe dans le cadre de son cursus avec un grand constructeur une solution d’autopartage.

Zebra n’a pu se produire comme prévu, l’enregistrement ayant eu lieu pendant les jours de deuil national. Retrouvez toute son actualité sur Zebramix.fr.

Réalisation : Pierre Bécu
Images VALEO : Audrey Martinet
Post-production : Manon MRC
Présentation : @AliHammamiLM