Prime à la conversion 2018 : vous allez pouvoir en profiter !

Prime à la conversion

Non, la prime à la casse ne disparaitra pas en 2018. Bien au contraire ! La prime à la conversion, son nom depuis 2011, sera sacrément élargie.

Les enjeux sont importants car ce dispositif 2018 est un des quatre points clés du « Paquet solidarité climatique » cher au Ministre Nicolas Hulot. L’objectif ? Remplacer au minimum 100 000 véhicules par an sur les 5 prochaines années. 500 000 voitures et une enveloppe de 700 millions d’euros pour y parvenir. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a fait évoluer une nouvelle fois la prime à la casse avec de nouveaux montants, des conditions d’aides plus larges pour plus d’accessibilité, et surtout, la possibilité d’acheter des véhicules d’occasions à faible émission de CO2. Voici tout ce qu’il faut savoir pour en profiter dès janvier 2018. Rappelons que 3 millions de véhicules seraient concernés par cette prime.

Prime à la conversion 2018 : neuf ou occasion, choisissez bien votre nouvelle voiture

La prime à la conversion sera versée pour l’acquisition ou location d’un véhicule neuf ou d’occasion.

Ainsi sont éligibles :

. Les véhicules thermiques qui émettent moins de 130 grammes de CO2 au km donc sous vignette Crit’Air 1 ou 2. Pour être précis et selon les nouvelles dispositions, Les voiture essence d’après 2006 et voiture diesel d’après 2011.

. Les véhicules électriques, hybrides et à gaz et leur vignette Crit’Air 0 ou 1.

Vous l’aurez compris, les normes Euro ne conditionnent plus la prime et sont remplacées par les vignettes Crit’Air. Le but est clair, aider les ménages les plus modestes à rouler dans des modèles plus récents, plus sûrs et moins impactant pour l’environnement.

Les nouveaux champs d’application de la prime à la conversion devraient aussi avoir un impact conséquent sur le marché automobile du neuf et de l’occasion en 2018. Ces conditions élargies vont, en effet, permettre aux acheteurs automobiles d’avoir plus de choix. Notre partenaire Qarson, par exemple, distributeur multimarques, peut ainsi proposer près de 1500 véhicules éligibles.

Prime à la conversion 2018 : les véhicules mis au rebut pour bénéficier de la prime

 Les véhicules diesel ne sont plus les seuls concernés, la prime est étendue au remplacement de voitures dotées d’un moteur essence.

Nous y retrouvons :

. Les véhicules ESSENCE d’avant 1997

. Les véhicules DIESEL d’avant 2001 pour tout le monde

. Les véhicules DIESEL d’avant 2006 pour les ménages non imposables.

Prime à la conversion 2018 : nouveaux montants pour les ménages

Si vous remettez une voiture Diesel d’avant 2001 ou une voiture essence d’avant 1997, vous pourrez bénéficier d’une prime à la conversion de 1 000 euros si vous êtes imposable et 2 000 euros si vous ne l’êtes pas.

Vous vous demandez peut-être si la prime à la conversion est cumulable avec le Bonus écologique à l’achat d’un véhicule à moindre émission de CO2 ? C’est bien le cas ! Ainsi, le remplacement d’un vieux véhicule par un véhicule électrique sera encouragé avec une prime à la casse atteignant 2 500 euros qui se cumule au bonus écologique de 6 000 euros. La voiture électrique obtient un sacré coup de pouce avec une aide à l’achat pouvant ainsi s’élever à 8 500 euros.

À noter par contre que le bonus pour l’achat d’une voiture hybride non rechargeable ne donnera pas droit au bonus écologique. Le diesel, lui, est de nouveau pointé du doigt. Avec un malus qui se déclenche dès les 120 grammes de CO2 par kilomètre au lieu de 127 grammes en 2017, ça ne devrait pas améliorer sa situation sur le marché du neuf et de l’occasion.

Prime à la conversion 2018 : Le leasing une solution de choix

Si vous optez pour une nouvelle voiture en LLD, la prime s’applique dans les mêmes conditions que pour l’achat d’un véhicule, à condition que la durée de location soit supérieure ou égale à 2 ans. La LLD pourra être l’une des meilleures options pour acquérir votre nouvelle voiture dans les meilleures conditions. Sachant, en effet, que vous pouvez bénéficier de forfaits très attractifs, notamment si vous passez par un vendeur comme Qarson, l’ajout de cette prime gouvernementale pourra alléger un peu plus le budget consacré à votre auto.

Qarson
Concession digitale Qarson, Belle Epine à Thiais
Autobiz_LeMobiliste