Piétons : les enfants font la leçon !

En 2015, 468 piétons on été tués (ce qui représente 14 % de la mortalité routière) et 2/3 de la mortalité piétonne se produit en agglomération1. Face à ce constat, l’association Attitude Prévention révèle les résultats de son étude2 sur le comportement des parents en tant que piéton lors des trajets scolaires et periscolaires. Cette année, Attitude Prévention a souhaité également interroger directement les enfants pour connaître leur ressenti sur le comportement de leurs parents en tant que piéton.

Les résultats sont préoccupants puisque 74 % des parents admettent avoir été déjà imprudents en marchant avec leur enfant. Plus inquiétant encore 91 % des enfants ont relevé des comportements à risque chez leurs parents.

A l’occasion de la rentrée, Attitude Prévention poursuit donc sa campagne  » Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes  » dans les médias en diffusant jusqu’au 11 septembre 2016 son nouveau spot sur le trajet piéton domicile-école.

Près de 3/4 des parents reconnaissent avoir déjà eu un comportement dangereux à pied avec leur enfant.

74 % des parents ont déjà eu au moins un comportement imprudent dans la rue en présence de leur enfant.

Parmi les principales prises de risques reconnues :

  • 52 % des parents ont déjà utilisé leur téléphone portable pour passer/recevoir des appels
  • 46 % ont déjà traversé en dehors des passages protégés
  • 39 % ont déjà utilisé leur téléphone portable pour envoyer / lire des textos ou des mails
  • 29 % ont déjà traversé lorsque le feu piéton était rouge
  • 25 % ont déjà marché sur la chaussée plutôt que sur le trottoir
  • 25 % ont déjà marché en regardant leur téléphone (applis, jeux…)

Plus de 9 enfants sur 10 ont déjà repéré un comportement à risque chez leurs parents.

Cette année, l’association Attitude Prévention a souhaité interroger directement les enfants pour connaître leur ressenti sur le comportement de leurs parents en tant que piéton. Le verdict est sans appel, puisque 91 % des enfants de 6 à 12 ans ont déjà identifié un comportement à risque chez leurs parents en tant que piéton. 44 % des enfants déclarent même avoir déjà repris leurs parents dans la rue.
Pour les enfants, le premier comportement inadapté de leur parent est l’utilisation du téléphone portable (77 %), suivi du fait de traverser en dehors des passages protégés pour 64 % d’entre eux.

1 Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière – Bilan 2015
2 Etude Attitude Prévention réalisée par OpinionWay en ligne du 15 au 20 juin 2016, auprès d’un échantillon représentatif de 1 026 parents ayant au moins un enfant de moins de 15 ans et de 503 enfants âgés de 6 à 12 ans.

Communiqué de presse