Permis de conduire : trop cher pour les jeunes !

Sondage exclusif : Si les jeunes passent moins le permis, ils n’envisagent pas leur vie sans voiture…

Lyon, le 26 juin 2017 –

A l’heure où des milliers de jeunes attendent avec impatience les résultats du baccalauréat, qui atteint bien souvent les 80 % de réussite… Un autre examen est encore plus redouté : celui du permis de conduire !

Chaque année, plus d’1 million de personnes passent l’examen du permis de conduire, et près de la moitié d’entre elles sont recalées ! Premier examen de France en nombre de candidats, le permis B est aussi l’un des plus difficiles.

C’est un fait : Les jeunes de 18 à 24 ans sont de moins en moins nombreux à avoir leur permis de conduire auto. Pour autant, ils veulent toujours le passer !

90 % des jeunes de 18 à 24 ans ont leur permis de conduire auto ou souhaitent le passer d’ici un an ! Seuls 10 % d’entre eux n’envisagent pas de passer le permis d’ici un an ou ne pas le passer du tout.

En effet, 60 % des jeunes de 18 à 24 ans sont en possession d’un permis de conduire et 30 % souhaitent le passer à court terme (moins d’un an).

Tel est le résultat d’une enquête réalisée en exclusivité par Opinionway* pour Point S, spécialiste mondial du pneu et de l’entretien auto.

Des disparités en fonction des régions et des âges :

Si 60 % des jeunes de 18 à 24 ans sont déjà en possession d’un permis de conduire auto, ils ne sont que 45 % en région parisienne ! Les grosses métropoles, très bien pourvues en transport en commun, apparaissent nettement comme un frein pour motiver les jeunes à décrocher le papier rose ! Et à l’inverse, dans les zones rurales, 77 % des Jeunes de 18 à 24 ans sont titulaires du permis.

Le succès des nouveaux moyens de mobilité (covoiturage, vélo urbain, développement des transports en commun…) n’a pas entamé la motivation des jeunes pour passer le permis de conduire. Même si ceux-ci le passent plus tard. En effet, seuls 39 % des jeunes de 18 à 20 ans possèdent un permis, contre 76 % des 21-24 ans.

Au final, seuls 10 % des jeunes de 18 à 24 ans, ne sont pas très pressés pour passer leur permis…. Et ils ne sont même que 2 % à ne pas souhaiter le passer du tout !

Pour quelles raisons ?

  • 1-      48 % : Pour des raisons budgétaires
  • 2-      36 % : Car ils ont d’autres priorités : études supérieures, stage, 1er emploi…
  • 3-      21 % : Car ils n’ont pas le temps de préparer l’examen
  • 4-      21 % : Car ils n’en ont pas besoin
  • 5-      16% : Par peur d’échouer à l’examen

Et 51 % des jeunes de 18 à 24 ans qui n’envisagent pas de passer le permis d’ici un an changerait d’avis si… ils en avaient les moyens !

En bref, si les jeunes passent moins le permis, ils n’envisagent pas leur vie sans voiture… Ils retardent juste le passage à l’acte. Le permis semble toujours bel et bien et bien synonyme de liberté et de passage à l’âge à l’adulte.

Bien conscient que la question budgétaire est le premier frein des jeunes à passer le permis mais aussi à acheter et entretenir une voiture…. Point S, spécialiste mondial du pneu et de l’entretien auto, propose une offre permanente « Jeunes conducteurs » : -30 % sur la 1ère Révision et -15 % sur les produits Point S pendant 3 ans.

« Même si l’été est une période plus propice pour passer son permis, chez Point S, nous proposons des offres promotionnelles spécialement pour les Jeunes conducteurs toute l’année, précise Joël Arandel, directeur Marketing de Point S. Avec un clin d’œil amusant : nous offrons la Box Jeunes conducteurs qui contient un éthylotest, un désodorisant, un préservatif, un A adhésif et un guide avec tous les conseils utiles pour démarrer sans stress sa vie d’automobiliste ! »

*Sondage Opinionway réalisé du 7 au 14 juin 2017 sur un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans à 24 ans.

Communiqué de presse

Enregistrer

Enregistrer

Amazon_X-mas_3