Momentum Electric VIT-S : le VAE parfait ?

Essai des plus royal du vélo électrique Momentum Electric VIT-S. Un VAE aux qualités supérieures à vous faire aimer le vélo assisté électriquement.

Quoi ? La perfide Albion se mettrait à concevoir des vélos à assistance électrique (VAE) de qualité ? C’est pourtant la conclusion qui s’impose après avoir essayé le Momentum Electric VIT-S. Ce vélo à assistance électrique se distingue de ses concurrents par un cadre en aluminium hydroformé et des éléments en carbone (fourche, guidon et manivelles de pédalier). De plus, au lieu de faire appel aux incontournables moteurs électriques Bosch et Yamaha, c’est chez le japonais Nidec Copal que Momentum Electric va chercher le coeur de son assistance électrique.

Par ailleurs, on apprécie le double capteur au niveau du pédalier, le AUTORQ, une technologie propriétaire qui permet d’éviter les à-coups en pédalant. De plus, le niveau d’assistance sera parfaitement adapté à la puissance appliquée au pédalage. Ceci à pour effet de rendre l’utilisation de ce vélo la plus naturelle possible. Comme d’habitude, vous vous ferez une opinion sur ce vélo électrique dont l’agilité et le couple font un parfait commuter, un hybride pour les usages urbains et les balades hors des sentiers battus.

Avec le VIT-S, vous aurez la parfaite symbiose entre un VAE et un vélo traditionnel. Un niveau d’assistance modéré qui vous fait participer aussi, la possibilité de passer outre les 25kmh à la force des jambes sans subir un poids important. Il est joueur est très maniable comme un hybride classique mais les 95Nm du moteur vous rappèlerons qu’il s’agit bien d’un VAE et quel VAE ! Seul bémol, selon moi, l’intégration de la batterie qui aurait pu être plus harmonieuse mais ce n’était pas monnaie courante au moment du développement de ce vélo.

Pour couronner le tout, une campagne de financement sur Kickstarter qui se tiendra jusqu’au 31 Décembre prochain. Les premiers « donateurs » pourront repartir avec un VIT-S moyennant 2 800 euros. Soit 1 400 euros d’économies. Sinon, la facture sera de 4 200 euros, logique.

Pour y accéder à la campagne Kickstater du Momentum Electric VIT-S cliquez ici.

 

Regardez l’essai du petit frère, le Upstart

 

Nouveau sur Le Mobiliste !

Envie de pouvoir utiliser ce magnifique casque sur un vélo à assistance électrique ?
Nous vous comprenons.

Profitez du réseau et des prix Le Mobiliste. Demandez 3 devis à nos partenaires distributeurs. Triés sur le volet, ils vous accompagneront dans toutes vos démarches administratives. J’en profite !

Amazon_X-mas_3