Mobilité automobile : les chiffres (CNPA)

Partant du constat qu’aucune étude ou rapport n’avait donné factuellement une photographie exacte et chiffrée de la mobilité automobile en France, le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) a collecté ces données et les a rendues publiques ce jeudi 27 octobre 2016.

Ce premier rapport (pour 2015) intitulé « La mobilité en chiffres » tend à démontrer que « la voiture n’est pas dépassée », que le vieillissement du parc roulant peut s’endiguer par l’adoption de certaines décisions, portées par le…CNPA. Logique plutôt normale puisque ce syndicat patronal réunit l’ensemble des métiers dits de « l’aval automobile », c’est à dire une fois les véhicules (voitures particulières et utilitaires de moins de 3,5 tonnes) sortis d’usine.

Pour Le Mobiliste, Francis Bartholomé, président du CNPA, présente les principaux enseignements de ce rapport et les arguments pour contrer le car-bashing ambiant. C’est aussi l’occasion de lui demander pourquoi le coût de détention d’une voiture semble toujours aussi élevé, alors que l’efficience et la performance technologique sont célébrées tant par les constructeurs que les acteurs du commerce automobile…