Mitsubishi Outlander PHEV : 100 000 ventes en Europe en 4 ans

Quatre ans après son lancement en Europe*, le 21 octobre 2013, Mitsubishi Motors Corporation (MMC) annonce que l’ Outlander PHEV, son porte-drapeau technologique, a franchi la barre symbolique des 100 000 ventes cumulées en Europe.

Réservé à l’origine à quelques marchés spécifiques (Pays-Bas, Scandinavie, etc.), l’Outlander PHEV a rapidement marqué de son empreinte le segment européen des SUV en lui conférant une toute nouvelle dimension. Ainsi après avoir franchi la barre des 50 000 ventes en novembre 2015, l’Outlander PHEV est devenu, au fil de ses évolutions, le véhicule hybride rechargeable le plus vendu en Europe en 2015, 2016 et 2017**.

Malgré la pression accrue exercée par un nombre croissant de concurrents sur ce segment émergent, l’Outlander PHEV a réussi à tenir le rythme en 2017 en conservant sa place de numéro 1 au Royaume-Uni, en Norvège ou encore en Espagne. Globalement, pour la période de janvier à décembre 2017, l’Outlander PHEV a représenté à lui seul 13 % des ventes combinées de véhicules électriques/PHEV et 77 % des ventes cumulées de SUV dans le mix-modèle de Mitsubishi Motors dans la région.

Vitrine technologique de Mitsubishi

Depuis les premiers acheteurs de 2013, l’Outlander PHEV a trouvé un plus large public européen, utilisant les compétences technologiques de MMC (4WD depuis 1936, motorisation électrique depuis 1966, SUV depuis 1982) afin d’obtenir un habile mélange incluant faible impact environnemental, sécurité active de la transmission intégrale ‘Super-All Wheel Control’, format SUV, fiabilité et faibles coûts d’utilisation, y compris sur les marchés où il doit faire face à une forte concurrence locale, comme la Suède ou l’Allemagne.

Résultat de l’architecture de véhicule électrique unique de l’Outlander PHEV (moteur électrique à l’avant et à l’arrière, pas de boîte de vitesses…), cette solution intégrée polyvalente s’est traduite depuis quatre ans par des bénéfices immédiats pour les clients européens tels qu’un poids moins important (pour plus d’efficacité énergétique), un fonctionnement simple (pas de boite de vitesses, commandes électroniques de conduite…), aucun compromis en terme de format, souplesse des commandes (grâce à un système d’exploitation sophistiqué), tout en pouvant parcourir de longues distances avec des émissions de CO2 et une consommation réduites.

Véhicule utilisé par la délégation japonaise lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques 2015 (‘COP21’) à Paris, élu SUV compact le plus écologique en Allemagne (« Auto Test Sieger in Gruen ») par les magazines « Auto Test » et « Oekotrend » en 2015, 2016 et 2017, véhicule à vocation familiale ayant battu un record d’autonomie en Suisse en 2014***, ou utilisé par un berger gallois pour surveiller son troupeau lors de l’agnelage (véhicule si silencieux qu’il n’a même pas perturbé les brebis), l’Outlander PHEV s’affiche désormais clairement comme le porte-drapeau technologique de MMC, son architecture de véhicule électrique hybride rechargeable constituant l’un des éléments clés de la stratégie produit de MMC.

A l’heure de débats fournis en Europe à propos du futur du Diesel et plus généralement, de la place et du rôle de l’automobile dans notre société, la barre symbolique des 100 000ème exemplaires vendus en Europe justifie l’ambition de Mitsubishi Motors de proposer de nouvelles solutions pour ceux qui souhaitent conduire le changement avec une longueur d’avance.

MITSUBISHI Outlander PHEV en Europe (MME34)

Top 10 des marchés européens – ventes cumulées (octobre 2013 à décembre 2017) :

MME34 – Total                   100 097 ventes

  1. Royaume-Uni                34 108 ventes
  2. Pays-Bas                         25 399 ventes
  3. Norvège                          13 429 ventes
  4. Suède                               9 957 ventes
  5. Allemagne                       6 743 ventes
  6. France                              2 580 ventes
  7. Espagne                           1 941 ventes
  8. Suisse                               1 321 ventes
  9. Portugal                             795 ventes
  10. Belgique                             725 ventes

*Zone « MME34 » (hors Fédération de Russie/Ukraine) ; ** Source : JATO Dynamics

Essai vidéo du Mitsubishi Outlander PHEV

Nous avons essayé le Mitsubishi Outlander PHEV. Un SUV hybride rechargeable qui a plu à la rédaction. Un excellent souvenir à découvrir dans la vidéo ci-dessous.