Première européenne pour Mazda MX-5 RF

Débuts européens du Mazda MX-5 RF au Festival de Goodwood

  • La version fastback à toit rigide rétractable du MX-5 s’annonce comme la vedette de l’exposition spécialement consacrée au roadster de légende de la marque au Festival de vitesse de Goodwood 2016
  • Mazda présentera également à Goodwood ses concepts Spyder et Speedster, ainsi que le millionième exemplaire de série de son MX-5

Mazda Logo

Leverkusen, 23 mai 2016. Le tout nouveau Mazda MX-5 RF, la toute dernière déclinaison du cabriolet sportif biplace le plus vendu au monde, sera présenté en première européenne au Royaume-Uni en juin prochain à l’occasion du Festival de vitesse de Goodwood. Dévoilée pour la toute première fois au grand public en mars dernier lors du Salon International de l’Automobile de New York, la version fastback à toit rigide rétractable du roadster de légende de la marque s’annonce incontestablement comme le modèle phare du stand Mazda à Goodwood, où le constructeur rendra hommage au passé, au présent et au futur de son MX-5. Ce MX-5 RF en version « Machine Grey » sera exposé aux côtés du millionième exemplaire de série du MX-5 – sorti des chaînes de montage au Japon le 22 avril dernier – et des concepts MX-5 Spyder et MX-5 Speedster.

 

Tout en conservant la dimension résolument pratique de la précédente version à toit rigide rétractable, le MX-5 RF se distingue par ses lignes de fastback qui lui confèrent un look à nul autre pareil, aussi bien avec le toit ouvert que fermé. Même en configuration décapotée, les occupants sont protégés par la section arrière vitrée du toit, qui reste en place en arrière des sièges une fois les autres panneaux de toit escamotés. En offrant un plus large choix aux clients, le MX-5 RF rehausse encore l’attrait du roadster le plus prisé au monde.

 

« Avec ce tout nouveau Mazda MX-5 RF, nous nous sommes affranchis des modes de pensée conventionnels et avons relevé de nouveaux défis afin de créer un véhicule résolument novateur, explique Nobuhiro Yamamoto, directeur du programme MX-5. Notre objectif était de proposer une voiture de sport décapotable offrant de superbes lignes de fastback avec le toit en place et des sensations gratifiantes en conduite décapotée. »

 

À part son toit, le MX-5 RF reprend l’essentiel du design KODO de la version cabriolet à capote souple tout en affichant une longueur, une largeur et un empattement identiques. Le toit rigide, qui a pour effet de rehausser le véhicule de 5 mm, offre une rapidité de commande inégalée sur le marché, s’ouvrant et se fermant sur simple pression d’un bouton, jusqu’à une vitesse de 10 km/h.

 

Le MX-5 RF conserve l’agilité emblématique de la version à capote souple ainsi que son parfait équilibre en virage. Ses suspensions et sa direction ont été spécialement optimisées pour garantir un plus grand raffinement de conduite, tandis que l’isolation phonique du garnissage des panneaux de toit et l’isolation spécifique destinée à neutraliser les bruits de roulement des roues arrière contribuent à rehausser encore le confort de l’habitacle, tout en réduisant nettement les niveaux de bruits avec le toit fermé.

 

Lancé en Europe à l’automne dernier, le MX-5 de quatrième génération a été récemment couronné des prix « Voiture mondiale de l’année 2016 » et « Design automobile mondial de l’année 2016 » – devenant ainsi le premier modèle à décrocher ces deux prix simultanément depuis la création des World Car Awards. Également baptisé MX-5 « ND », il a remporté plus de 40 récompenses à ce jour, dont celle de « Voiture de l’année 2015-2016 » au Japon et de « Voiture de l’année 2016 » au Royaume-Uni. Le MX-5 RF devrait être commercialisé en Europe début 2017.

 

L’édition 2016 du Festival de vitesse de Goodwood se déroulera du 23 au 26 juin sur le domaine de Goodwood, situé à proximité de Chichester en Angleterre, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Londres.

 

Communiqué de presse

Easytrip