Le marché de l’automobile électrique en hausse de 18% en octobre !

VHR

L’AVERE vient de publier les chiffres d’octobre du marché de l’automobile électrique. Comme l’ensemble du marché auto, ils sont en hausse (+18%). Il s’est vendu plus de 30 000 voitures électriques (VE) et hybrides rechargeable (VHR) depuis le début de l’année 2017.

34 364 unités vendues depuis janvier 2017 ! La progression des ventes de véhicules électriques particuliers et utilitaires reste solide avec +18 % par rapport à la même période en 2016 et 2 572 nouvelles immatriculations. Cette hausse est notamment soutenue par le segment des utilitaires qui fait un bond de 29,3%. Les hybrides rechargeables (VHR) enregistrent elles une progression de +95%. Pour la toute première fois le marché passe la barre de 30 000 immatriculations sur une année.

Les septiques diront que le volume d’immatriculations est faible et que ce marché n’est pas encore significatif. « Pourquoi accorder autant de crédit à un marché qui ne passera pas la barre de 50 000 unités vendues en 2017 ? »

Si le 100% électrique n’est pas la réponse à tout, la voiture hybride rechargeable (VHR) apporte déjà une solution concrète en terme de consommation de carburant et de rejet de CO2. Elle est une transition énergétique parfaite. C’est bon pour notre climat et notre portefeuille. Voir le marché du VHR, qui n’existait pas ou à peine en 2013, annoncer 1 055 immatriculations en octobre 2017 est un indicateur de tendance plutôt fiable quant au devenir des véhicules électrifiés.

Alors que le choix en hybride rechargeable n’est pas pléthorique, nous pouvons sans risque déclarer que les volumes de ventes ne feront qu’augmenter au fur et à mesure que la gamme va s’étoffer. Bientôt chaque marque comptera une offre de VHR.

Les constructeurs ne s’y trompent pas en annonçant à tour de rôle l’électrification de leur gamme entre 2020 et 2023. Nous ne parlons pas des plus petits : GM, Renault et PSA pour ne citer qu’eux. Même la marque d’aspirateur Dyson s’y met.

Le paysage automobile est en train de changer et la mobilité s’électrifie. Il ne reste plus qu’à continuer et à apprendre à partager ses trajets pour que tout prenne sens.

En attendant, quelques tableaux de choix :

Véhicules électriques particuliers (VEP)

voiture hybride électrique

Véhicules électriques utilitaires (VEU)

Voiture hybride électrique

Véhicules hybrides rechargeables (VHR)

Voiture hybride électrique

 

Amazon_X-mas_3