Tout savoir sur la reprise de votre voiture

reprise automobile

Chaque année, de nombreux Français souhaitent remplacer leurs véhicules, soit pour acheter une voiture neuve, soit pour une occasion plus récente. En 2017, le marché de la vente de véhicule d’occasion avait atteint des sommets avec un chiffre record de 5 683 102 voitures. En 2018, d’après les spécialistes du marché automobile, il semblerait que les professionnels aient enregistré une légère baisse de 1,7 %. Très souvent, l’ancienne voiture fait l’objet de ce que l’on appelle une reprise pour être revendue. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

 

Qu’est-ce qu’une reprise de véhicule ?

Il s’agit du rachat d’un véhicule d’occasion par un professionnel. Il peut s’agir d’un concessionnaire ou d’un autre professionnel : un mandataire ou un négociant par exemple. Aujourd’hui, des agences se sont spécialisées dans ce domaine. Selon les caractéristiques, l’ancienneté et le kilométrage, ils vous feront une offre de reprise de véhicules d’occasion dans le but de la revendre. Il existe deux types de reprises. D’abord, il y a la reprise sèche (sans achat de voiture), puis les reprises avec rachat (que l’on voit davantage chez les concessionnaires automobiles).

 

Pourquoi faire appel à des professionnels de la reprise ?

Les clients qui ont recours aux agences ou aux mandataires ont plusieurs motivations. D’abord, la multiplication des arnaques à l’achat des voitures d’occasion notamment depuis la multiplication des sites de petites annonces en ligne effraie beaucoup de vendeurs. Ensuite, lorsque l’on confie son véhicule à un intermédiaire, on transfère la responsabilité d’un éventuel vice caché. C’est pour cela que les véhicules sont scrupuleusement étudiés par les experts. Enfin, tout le monde n’a pas une solide connaissance du marché de l’automobile et a besoin d’être épaulé par des professionnels.

 

Les avantages d’avoir recours à une agence

Premièrement, les agences spécialisées sont préférées par les vendeurs qui souhaitent faire une reprise sèche. Contrairement aux concessionnaires, la reprise du véhicule n’est pas conditionnée par l’achat d’une voiture neuve. Deuxièmement, vous profitez de facilités au niveau des démarches administratives. Cela signifie que l’agence s’occupe de toutes les démarches concernant le transfert de propriété. Ensuite, toute cession d’un véhicule de plus de 4 ans nécessite de fournir une attestation de passage au contrôle technique de moins de 6 mois. Avec les agences, vous pouvez en être dispensé. Troisièmement, les paiements sont garantis et ainsi vous ne risquez pas de tomber sur un mauvais payeur.

 

Comment faire reprendre votre véhicule ?

D’abord, vous pouvez procéder à une estimation de la reprise de votre véhicule en ligne sur le site des prestataires. Ensuite, il faudra prendre rendez-vous dans une agence pour rencontrer un conseiller qui vous fera ce que l’on appelle une offre de reprise. Vous n’aurez plus qu’à signer le contrat et à indiquer le lieu de retrait de votre voiture. Généralement, les agences garantissent un règlement rapide par virement bancaire ou en chèque de banque certifié dès la signature de l’offre.

Aujourd’hui, le fait de pouvoir faire appel à des professionnels indépendants pour la reprise de son véhicule d’occasion rassure beaucoup les vendeurs qui n’hésitent plus à faire appel à des agences spécialisées. Non seulement les formalités sont allégées, les risques pesant sur le vendeur sont minimisés, mais en plus, vous n’êtes pas soumis à une obligation d’achat d’un nouveau véhicule neuf ou d’occasion.