La 1ère navette autonome Navya est vendue…en Suisse !

LA SOCIETE NAVYA ANNONCE LA PREMIÈRE VENTE DE SON VEHICULE ARMA, 100% AUTONONOME, SANS CONDUCTEUR ET ÉLECTRIQUE. CARPOSTAL, LA PLUS IMPORTANTE ENTREPRISE DE TRANSPORTS PUBLICS PAR CAR SUISSE, VIENT D’ACQUERIR 2 VEHICULES AUTONOMES ARMA AUPRES DU CONSTRUCTEUR FRANÇAIS.

Le 30 septembre dernier, la société française NAVYA spécialisée dans les driverless technologies, dirigée par Christophe Sapet, dévoilait en avant-première mondiale le premier véhicule autonome de série : la NAVYA ARMA. La semaine suivante, le véhicule réalisait une première mondiale en roulant sur route ouverte lors du Congrès International du Transport Intelligent (ITS) à Bordeaux.
NAVYA commence dès aujourd’hui à concrétiser ses ambitions avec son premier client : CARPOSTAL. L’entreprise de transport public Suisse vient d’annoncer l’acquisition de 2 NAVYA ARMA. Ces véhicules 100% autonomes, sans conducteur et électriques feront l’objet d’une expérimentation en 2 phases. De décembre 2015 au printemps 2016 les véhicules seront testés sur un site privé fermé et dans un deuxième temps, si les essais pilotes sont autorisés, les NAVYA ARMA pourront circuler dans l’espace public
de la ville de Sion et transporter des passagers en mode autonome.

Les navettes ARMA permettront aux spécialistes du transport d’étudier leur intégration dans les zones publiques et d’expérimenter des modes de transports innovants. L’objectif est de proposer un mode de transport complémentaire aux lignes actuelles pour couvrir tous les besoins des usagers, et notamment ceux habitant dans des lieux actuellement non desservis. Christophe Sapet, PDG de NAVYA, ajoute : « Cette première vente de notre navette autonome ARMA à CarPostal est bien évidement une étape importante dans le développement de NAVYA. Au regard de la législation, nous pensions que notre premier client serait un site privé, cependant nous sommes ravis de constater que c’est un spécialiste du transport urbain qui nous a commandé ces deux véhicules. Nous sommes très heureux de commencer à réinventer, dès aujourd’hui, la mobilité du futur avec CarPostal. »

NAVYA ARMA en quelques mots

Navya Arma est un véhicule 100% autonome, sans conducteur et électrique de transport collectif d’une capacité de 15 personnes associant sécurité, fiabilité et confort. Ses systèmes performants de guidage utilisent simultanément plusieurs technologies (Lidar, Caméra stéréovision, GPS RTK, Infra-rouge, IMU, odométrie, …). Grâce à ces capteurs, la NAVYA ARMAsait se positionner au centimètre près et distinguer sur la route tous types d’obstacles (fixes comme les poteaux ou mobiles comme les piétons) et la signalisation, de jour comme de nuit. Techniquement, la NAVYA ARMA peut atteindre 45 km/h, cependant compte tenu la nature des sites d’application cette vitesse est souvent limitée à 30 km/h.

La NAVYA ARMA est 100% électrique et fonctionne sur batteries rechargeables par induction. Les concepteurs de la NAVYA ARMA ont également concentré leurs efforts sur le confort des passagers : l’habitacle fermé et les sièges confortables de la ARMA les protègent respectivement des conditions climatiques et des mouvements de roulages. La communication intérieure et extérieure a été travaillée spécifiquement avec des messages d’informations visuelles et oraux. En effet, des écrans d’informations intérieures indiquent aux passagers l’itinéraire du véhicule et des écrans extérieurs informent les personnes externes des opérations de la navette.

 

Communiqué de presse

Easytrip